SUJET :

Développement du bonsaï. il y a 7 ans 8 mois #368

  • snowman
  • Portrait de snowman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, après de nombreuses (sans doute trop pour tout assimiler) recherches sur la création et l'entretien des bonsaï, je me retrouve avec cette question.
Comment permettre un développement rapide( tout est relatif) de l'arbre alors qu'il semble souvent préconisé un taillage précoce des racines...Ne devrait on pas laisser les racines se développer(en pleine terre ou grand pot) afin que l'arbre grandisse et puisse être formé et produire des feuilles en nombre?
Mais alors on ne pourrait jouir de son bonsaï qu'une fois arrivé à sa forme définitive?
En fait, une fois les racines taillées pour qu'il trouve sa place dans un pot réduit ou d'exhibition, sa croissance est sans doute significativement réduite?
Alors?Croissance en pleine terre, ligaturage et taillage compris?
Ou bien en pot?Qu'est ce qui pourrait être gênant?
Je nage en plein paradoxe.
Mon projet actuel était de laisser mes plants en pleine terre dans un jardin avec quelques heures de soleil direct et de les travailler ainsi pendant un an ou deux pour ensuite les rempoter dans des pots "finaux".
Des recommandations?Ou bien suis je dans la bonne direction?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Développement du bonsaï. il y a 7 ans 8 mois #369

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
La pratique du bonsaï est une ode au temps et à la patience.
Pourquoi vouloir faire grandir un arbre "plus vite"?

Oui, la croissance du bonsaï est ralentie par une taille de pot limiter par un pain racinaire réduit. Et c'est bien le but.
La culture en plein champ répond à un objectif de rentabilité; celui du marchand qui veut vendre au plus tôt.

L'amateur ne s'inquiète pas du temps qu'il faudra... il sait qu'il travaille pour les générations futures. ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Développement du bonsaï. il y a 7 ans 8 mois #371

  • snowman
  • Portrait de snowman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
D'accord merci.
Je pense diviser en deux ma "production".
c'est juste que j'aimerais avoir différentes tailles. Pour le temps j ai saisi la relativité de la chose.
Mais clairement je ne me pense pas capable d'attendre vingt ans pour avoir un bonsaï au tronc plus épais qu'un trombone s'il est possible d'aller un peu plus vite.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre