SUJET :

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1502

  • Khyda
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Bonjour a tous et toutes,
J'ai un Eugénia depuis plusieurs années et il a un peu de mal à se porter bien. Il est attaqué par les cochenilles farineuses dont je n'arrive pas a me débarrasser et il a perdu plusieurs fois pas mal de feuilles. Résultat il n'a pas été taillé depuis très longtemps et se retrouve assez clairsemé avec des branches qui partent un peu dans tout les sens.
J'ai essayé de me renseigner à plusieurs endroit mais j'avoue que l’histoire du "Raccourcissez les nouvelles pousses à 1 ou 2 paires de feuilles une fois que la pousse à produit 6 à 8 paires de feuilles" ne me parle pas trop surtout sur mon bonsaï qui galère déjà a faire des feuilles.
J'aimerai donc des conseils de la part de personnes beaucoup plus expertes que moi pour mon pauvre Eugénia. Si vous avez des conseils aussi pour les cochenilles je suis preneur. Merci d'avance pour votre temps

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1503

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonjour Khyda

c'est un belle arbre que tu a !!!

-a t'il dejà été rempoté
-il est placé ou dans la maison
-lui donne tu de l'engrais
-quand tu l'arrose ,l'eau sore bien par les trous de drainage
-pour la taille,c'est bien sa ,on laisse poussée 6 ou 7 feuilles et on taille en n'en gardent que deux
-pour les cochenilles ,un traitement au savon noir est très efficace

Solutions anti cochenille à base de savon noir :
L'une des solutions est de pulvériser du savon noir. Utiliser si besoin une éponge à passer au-dessus et au-dessous des feuilles avec une solution plus concentrée.
Si l'attaque est très importante, chauffer de l'eau à 45 degrés avec une solution de savon noir à 10 % et plonger ensuite la plante quelques minutes. Les cochenilles devraient être asphyxiées.
Solutions à base d'huile de colza :
Pour des attaques déjà bien avancées, les traitements naturels à base d’huile de colza exercent une action mécanique qui étouffe les parasites. Des pulvérisations à base de pyréthrine naturelle peuvent compléter les soins. Cette substance présente dans les fleurs de pyrèthre de Dalmatie possède une action insecticide et agit sur les larves, au corps encore mou, en les paralysant.
Solutions à base d'alcool à brûler :
Tamponner directement les cochenilles avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler. Traiter de préférence pendant une journée couverte où les températures ne dépassent pas 30 °C.

a très bientôt

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Khyda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by jojo22.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1509

  • Khyda
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Merci beaucoup pour ta réponse.

c'est un belle arbre que tu a !!!

je lui dirais ça lui fera plaisir ;)

Alors :

- oui il a déjà été rempoté 1 fois il y a pas mal d'années. Avant il avait de la terre et maintenant c'est une sorte de substrat marron que l'on voit sur les photos.
- il est placé dans la maison comme sur les photos, sur une table entre 2 fenêtres mais pas de soleil direct.
- oui je lui donne de l’engrais 2 fois par an
- oui, je l'arrose abondamment et j'attends que le substrat soit sec pour arroser de nouveau, il a aussi une petite réserve d'eau en terre cuite que l'on peut voir plantée dans le substrat
- pour la taille je vais donc essayer comme ça, mais est-il trop tard pour le tailler a cette période ?
- Je vais essayer la technique avec le savon noir mais il faut mettre toute la plante immergée dans l'eau ? et combien de minutes, plutôt 2-3 ou 15-20 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1511

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
pour traité ,prend un pulvérisateur , c'est plus pratique .....la terre ,c'est de l'akadama ,il faudra songé a le rempoté l'année prochaine pour l’engrais ,c'est une foie par moi d'octobre a avril est une foie pas semaine pour le restant de l'année ...peux tu le mettre dehors ,je pence que la chute des feuilles a un manque de lumière il peux se taillée toute l'année sens problème

attachment=1650]35472-gachette-f2-plus-multifonctions-15l-berthoud.jpg[/attachment]

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Khyda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1512

  • Khyda
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Super, je vais essayer tout ces petits changements. Quelques dernières petites question si je peux me permettre :

- Au niveau de l'exposition extérieur, il y a des précautions a prendre ?

- A quelle fréquence les pulvérisations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1513

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
au dessus de 25° , le placé mi ombre ,soleil le matin ,et le soir ,en dessous de 25° plein soleil et faire attention a l’arrosage

pour la pulvérisation , tu passe bien en dessous et dessus les feuilles et tu attend une bonne semaine pour recommencé

n'hésite pas si tu a des questions ,je me ferai un plaisir d'y répondre
bonne soirée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Khyda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1514

  • Khyda
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Encore un immense merci, je vais appliquer tout ces conseils dès a présent et je reviendrais avec plaisir si j'ai des questions ou pour donner des nouvelles de mon bonsaï.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jojo22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 9 mois #1517

  • Khyda
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
J’ai donc placé mon Eugenia dehors depuis quelques jours et j’ai fait un chasse aux cochenilles plutôt efficace mais les feuilles qui sont le plus au soleil on tendance à brunir et ce n’est le cas de l’autre côté de l’arbre. C’est le signe d’un excès de soleil direct ?

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 8 mois #1521

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
c'est le coup classique du fait qu'il étais a l’intérieur ,oui ,il faux le mettre mi ombre le temps qu'il si habitue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille Eugénia clairsemé il y a 2 ans 8 mois #1522

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
c'est le coup classique du fait qu'il étais a l’intérieur ,oui ,il faux le mettre mi ombre le temps qu'il si habitue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre