SUJET :

Taille d'un ficus déséqulibré il y a 2 ans 11 mois #1343

  • 1charles
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et aurais besoin de conseil pour la taille de mon ficus. Il a été acheté il y a une dizaine d'années environ et n'a pas été très bien entretenu. Je l'ai récupéré il y a quelques mois, il semble s'être assez bien acclimaté et fait de nouvelles feuilles, même s'il en perd d'autres. Il en avait beaucoup moins à son arrivée.

Il est à l'intérieur, à 10cm d'une fenêtre orientée Ouest et n'a pas de soleil direct. J'ai la possibilité de le sortir sur un rebord de fenêtre orienté Est cet été s'il en a besoin mais je ne peux pas faire mieux étant en appartement. Il est dans un "terreau pour bonsai" du commerce je crois, et n'a pas été rempoté depuis un an ou deux.

J'aimerais savoir quand et comment le tailler et s'il faut le rempoter aussi au passage, sachant qu'il n'est pas très feuillu et que j'ai un peu peur de le traumatiser en coupant à la fois les racines et les branches. Je pensais le tailler cette année et le rempoter l'année prochaine dans un terreau adapté à base d'akadama.

Pour la taille, je pensais faire quelque chose de radical vu que les feuilles se situent à des extrémités de branches fines. J'aurais tendance à presque tout couper à ras pour ne garder que les grosse branches plus esthétiques, qu'en pensez-vous ? Cela me permettrait, en pinçant une ou deux fois cette saison d'obtenir une meilleur ramification près du tronc pour gagner en densité. En revanche, je ne sais pas du tout comment faire pour le rééquilibrer, il n'a de branches que sur un côté et je trouve inesthétique, et j'ai un peu peur de l'affaiblir en supprimant toutes ses feuilles.

Je vous joins des photos de l'arbre et un schéma de la taille que je pense réaliser.

Merci beaucoup pour votre aide !

Charles

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by 1charles.

Taille d'un ficus déséqulibré il y a 2 ans 11 mois #1344

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
bonsoir Charles et bienvenu :) :)

je voie que l'arbre n'a pas été tournée régulièrement ,c'est pour sa qu'il n'a plus de branches d'un côté ,et de l'autre ,on voie qu'il n'étais pas très près d'une fenêtre vu les longues branches avec quelques feuilles au bout !!!!

le mettre sur le rebord extérieur de la fenêtre c'est bien ,il t'il un rambarde de protection pour ne pas qu'il tombe avec le
vent !!!

avec de faire quoi que se soie ,donne lui de l'engrais pour plante verte un foie par semaine dilué dans l'eau ,toujours mouillée la terre avent d'arrosé avec l'engrais dilué et sa pendant un moi ,je fucus se rempote en juin ,la tu sera quasi de dans ,fais la taille que tu la décris et rempote le dans la foulée ,tu peux faire des boutures avec les branches ,dans l'eau sa marche bien ,trouve toi un sac plastique transparent de la taille du ficus ,sa va l'aidée a faire des bourgeons par tous

va dans la barre d'accueil clic sur espèce ,il y a sa fiche d'entretien et sur comment faire pour le rempotage


a bientôt

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 1charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille d'un ficus déséqulibré il y a 2 ans 11 mois #1345

  • 1charles
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour vos conseils !

Il fait encore un peu froid la nuit chez moi, 5 à 6 degrés, il me semble que c'est encore un peu froid pour un ficus. Je peux en revanche le rapprocher de la fenêtre orientée ouest et orienter sa face nue vers la lumière en attendant, qu'en pensez-vous ?

Concernant le rempotage, si je comprends bien ce que vous dites, je peux le faire en juin en coupant radicalement les branches et en le mettant ensuite dans un sac plastique transparent le temps qu'il bourgeonne, c'est bien ça ? Il ne risque pas de mourir si je le rempote et lui enlève toutes ses feuilles d'un coup ? Ou alors je ne taille pas les racines cette fois ?

Merci encore et bonne fin de journée,

Charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille d'un ficus déséqulibré il y a 2 ans 11 mois #1346

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
le fucus est un des rare arbre ou on peux tous faire en même ,je rempoté ,défolier ,tailler et ligaturée ,
pour le mettre dehors ,il faux attendre que les gelées soie passé ,fin mai voir début juin ,le sac est fais pour créer une atmosphère tropicale ,se qui est bon pour le fucus ,donc tu peux le tailler et le rempoté sens craint pour l'arbre ,il faux que le sac soie complètement hermétique et le substrat doit resté humide

je te conseil se livre paru cher LR presse

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille d'un ficus déséqulibré il y a 2 ans 11 mois #1347

  • 1charles
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour vos conseils ! J'ai déjà acheté un exemplaire de France Bonsai dédié aux ficus qui contient beaucoup d'informations très intéressantes.

Je vais suivre vos conseils et posterai ici une photo de l'arbre après la taille et après le bourgeonnement cet été.

Charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taille d'un ficus déséqulibré il y a 2 ans 11 mois #1348

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
bonjour Charles
c'est mieux quand on a un livre entre les mains !!

oui donne moi de ses nouvelles ,n’hésite pas a venir sur le forum ,si tu a un problème

bonne culture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre