SUJET :

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #821

  • Pimpampoum
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je m’appelle Jérémy j’ai 33 ans et je suis le fier possesseur d’un ficus ginseng de 8ans..

Je me suis inscrit sur le forum car je me suis pris d’affection pour mon petit ficus qui malgres mon manque cruel de soin et d’intérêt survie sur le bord de ma fenêtre depuis 12ans. En effet depuis ce temps, ce cadeau reste végétatif dans son petit pot tout sec sans rien demander à personne.
Ignoré de tous, méprisé par certains et délaissé de mes soins il n’a aucun but si ce n’est (Être sans paraître).

Cependant depuis 2ans je l’arrose plus régulièrement lui nettoie ses feuilles éternelles et le chouchoute sans savoir comment le rendre beau. L’an dernier milieu d’année je troc son petit pot rikiki pour un profond en plastique rose pas très élégant mais rempoté dans un endroit vaste afin que Mr puisse prendre ses aises. Je taille un peu le bout des branches et de nouvelles feuilles apparaissent rapidement, je suis content il devient plus joufflu plus vert, cool :).

Je laisse passer le temps l’arrose simplement de temps en temps et nettoie ses feuilles avec amour et compassion.

Le printemps arrive le soleil fouette de sa chaude lumière les branches verticales et feuillues de mon nouveau meilleur ami. Je décide alors de tenter le tout pour le tout. Pas très feuillu je lui fais une coupe radicale je taille des branches j’enlève le trois quart des feuilles, ma copine, mon associé ma clientèle tous tremblent devant ma folie horticole ce demandant à qui serait le tour... Ils m’avaient sous estimé mon ficus fit un bon incroyable et ce parre en 3 moi d’un manteau de feuilles exceptionnel.
Je commence à imaginer un avenir géométrique dans sa ramure toute verticale et moche sans intérêt, alors je le contorsionne avec des élastiques accrochés sous le pot à la manière d’un cirque à puce c’est étonnant, effrayant aussi mais ça plie bien :D mon pote me kiffe de plus en plus je crois...

Finalement plutôt satisfait des pliures infligés et de ses feuilles bien vertes et charnues je trouve que son pot manque cruellement d’allure et d’envergure. Je veux un nouveau pot pour le récompenser je regarde sur internet et là je tombe sur des bonsaïs magnifiques. Observateur, mais surtout acteur je saute au magasin du coin j'achète Un super pot, des fils de fer et j’entreprend de nouveau un re -empotage dans les heures qui suivent... et la commence la descente aux enfer... j’effeuille mon bel ami comme un acharné il pleure comme un bébé mais je ne l’entend plus je suis dans une frénésie créative et rien ne m’empêchera D’accomplir mon méfait malveillant... rien !
Je taille, coupe et sort enfin mon fil de fer hahaha hahaha (sadique)

J’imagine au mieux une forme afin d’en finir avec cette verticalité sans queue ni tête, mais je ne sais pas comment ligaturer donc je fais au pif en serrant bien la base de mon petit pote.

Ça fait 15jours, je me demande si il va passer l’hiver si il m’en veut et si vous allez pouvoir me conseiller car j’avoue que j’aurais dû venir ici depuis le début. Promis c’est fini je le touche plus sans avis.

Point qui me gêne :
-Pas de tronc réel
-pas de ressemblance avec un arbre
-un bonsaï ? Non une plante martyre
-terreau tourbe récupération racines bofbof

Je vous mets une photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #822

  • Pimpampoum
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Correction je l’ai depuis 8ans et il avait 4 ou 5 ans donc 12 environs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #824

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
bienvenue Jérémy ,
je vais faire de mon mieux pour t'aidé après avoir lu se long discourt !!!!!
le Ficus Ginseng est un faux bonsaï ,se son des branches de ficus qui son greffer sur une racines ginseng ,il peux passé une parti de l'année dehors ,de juin jusqu'à fin septembre ,pour ligaturé un arbre ,il faux de l'expérience !!!

- Pas de tronc réel ,normal ,c'est une grosse racine
-pas de ressemblance avec un arbre,non ,une plante sens plus
tu a peux être trop coupé les racines quand tu la rempoté !!
tu peux me mettre une photo !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pimpampoum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #825

  • Pimpampoum
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Je pensais avoir mis les photos mais cela n’a pas marché

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #826

  • Pimpampoum
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Il était devenu très feuillu et avait de nombreuses ramures, je l’ai complètement épuré afin de définir un périmètre pour créer mon volume. Ensuite je l’ai ligaturé de la tête au pied pour plier les branches car beaucoup trop droite comme si il voulait atteindre les étoiles...

Je l’ai trop arrosé aussi mais il devrait sécher rapidement si le temps reste sec.

En tout cas je vais écouter les conseils car ont dirait pas mais j’y tiens à mon hybride chelou lol je l’ai depuis longtemps je trouve ça triste de le tuer .

J’ai mis à germé des graines de pomme bio au frigo aussi j’aimerais faire pousser un bonsaï moi même.
Je m’interRess vraiment à cette discipline c’est très captivant et ça me parle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #827

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
avec toute c'est ligatures ,tu a stressé ton n'arbre a mort ,il ressemble plus a une pieuvre avec c'est longue tentacule :lol: :lol: qu'à une plante !!!
trop d'eau c'est les racines qui pourrissent et la mort de l'arbre , laisse bien séché entre deux arrosages ,le terreau reste humide longtemps ,je te conseil d'enlever toute ses ligatures et laisse le se requinqué ,place le devant une fenêtre pas plein sud et donne lui de l'engrais pour plante verte ,tourne le une foie par semaine ,quand il aura fais des nouvelles en arrière tu pourra le tailler ,revient vert moi a se moment la !!!!
pour le semis de pomme ,c'est mieux de le faire au printemps

glycine que j'ai depuis 2005 ,ages 150 ans

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #828

  • Pimpampoum
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Déjà ouah la glycine est très belle, toutes ses années de travail pour en arriver là c’est fascinant j’adore.
Je vais couper les fils de fer, en espérant que les tiges ce redressent pas trop quand même et je vais appliquer les recommandations d’exposition surtout tourner le pot chaque semaine et mettre de l’engrais ça j’ai jamais fait en 8 ans ça va lui faire bizarre :D
Je te tiens au courant de son comportement dans les semaines à venir !

Merci beaucoup tu es sympa dans ta façon de dire les choses je me suis fait à moitié agressé sur un groupe Facebook, pas de conseils constructif et de la moquerie bête et méchant sur un ton agressif je me dis que la culture du Bonsai c’est pas la culture du zen haha :)

Merci JoJo à bientôt bisou à la glycine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Ginseng-Le carnage du débutant il y a 3 ans 7 mois #829

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
je ne me prend pas la tête avec le bonsaï ,je ne suis pas toujours les codes ,sa fais 15 ans que se suis dans un club ,je participe a des fêtes des plantes et je fais des animations en magasin ,tu n'est pas obligé de coupé le fils pour l'enlevé ,moi je ne le fais pas ,tu peux le déroulé en prenant ton temps ,pour l'engrais ,toujours arrosé avent ,tu laisse bien égoutté ,divise la dose par deux dans de l'eau de pluie !!!
facebook ,j'y suis et je trouve que certaine personne ne son pas très sympas avec les débutants

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Forexgroup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre