SUJET :

Substrat commun pour ficus ginseng & carmona il y a 10 ans 10 mois #195

  • sim74
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

je dispose depuis peu de 2 bonsaïs. Le premier est un ficus ginseng d'environ 70cm (depuis 1 an). Le deuxième est un bonsaïs carmona d'à peine 20 cm (depuis 2 mois).

Ils survivent pour l'instant dans leur substrat d'origine, cependant pour que leurs racines se développent je pensais les rempoter fin mai-juin. Je me suis renseigné sur internet, granulométrie supérieure à 5mm pour laisser les racines du bonsaï grandir par exemple, rempoter tous les 2 ans...
Cependant pour le substrat, je ne sais pas quoi choisir, il y a trop d'informations qui diffèrent sur les forums.

L'akadama 100% est le choix le plus facile, dispo en jardinerie a coté de chez moi (6€ les 2,5L), mais qui se désagrège au bout d'un an et peu nourrissant dit-on. Tiendra t-il jusqu'au prochain rempotage ?

Le pouzzolane + gravier me semblait être le meilleur choix. Le seul problème c'est qu'on ne trouve pas de sac de sable de rivière et de pouzzolane a moins de 20kg (6€ chaque sac), c'est bien trop pour deux petits bonsaïs, et ça me coûterait plus cher finalement qu'acheter un sac d'akadama de 2.5L.


Que me conseillez vous ? J'habite en haute savoie, donc étés assez chauds, surtout sur mon balcon plein sud ! Il faut donc que mon substrat ne soit pas trop drainant !

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Substrat commun pour ficus ginseng & carmona il y a 10 ans 10 mois #196

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
Idéalement vous pouvez couper votre akadama avec un gravier de rivière pour moitié. Celui-ci va strcuturé votre substrat et votre akadama se délitera moins rapidement.

Il est surtout important de tamiser votre akadama pour éviter les grains trop fins et la poussière qui se forme dans les sacs.

Un point important aussi: l'akadama se délite surtout sous l'effet du gel. Problème que vous n'aurez pas puisque vos arbres doivent être retirés en serre pendant l'hiver.

L'avantage de l'akadama par rapport au gravier ou la pouzzolane est qu'elle est capable de retenir l'eau et les engrais.
Il est donc bien de mélanger 50/50 d'akadama et de gravier. (3-5mm, plus gros au fond, plus fin dessus; séparer avec des tamis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Substrat commun pour ficus ginseng & carmona il y a 4 ans 1 mois #612

  • jeanm019
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

c.olin écrit: Idéalement vous pouvez couper votre akadama avec un gravier de rivière pour moitié. Celui-ci va strcuturé votre substrat et votre akadama se délitera moins rapidement.

Il est surtout important de tamiser votre akadama pour éviter les grains trop fins et la poussière qui se forme dans les sacs.

Un point important aussi: l'akadama se délite surtout Cartons déménagement pas cher sous l'effet du gel. Problème que vous n'aurez pas puisque vos arbres doivent être retirés en serre pendant l'hiver.

L'avantage de l'akadama par rapport au gravier ou la pouzzolane est qu'elle est capable de retenir l'eau et les engrais.
Il est donc bien de mélanger 50/50 d'akadama et de gravier. (3-5mm, plus gros au fond, plus fin dessus; séparer avec des tamis)

merci pour le tuyau, ca peut servir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Substrat commun pour ficus ginseng & carmona il y a 4 ans 1 mois #614

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
j'e n'utilise pas d'akadama car se délite trop vite et non réutilisable dans le temps ,pomice (pierre ponce)+ pouzzolane +gravier a petit granulométrie ou arène granitique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre