SUJET :

Mon bonsaï Carmona perd ses feuilles il y a 2 ans 3 mois #2082

  • melmrg
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 mois un bonsaï Carmona que l'on m'a offert. Etant novice en la matière, j'ai commencé par un ficus et j'ai très vite compris que ce ne serait pas si simple de prendre soin d'un Carmona, surtout en cette période.

J'arrose le substrat avec de l'eau non calcaire dès que la couche supérieure est sèche, jusqu'à ce qu'elle s'écoule par les trous. Je vaporise le feuillage 2 à 3 fois par jours avec de l'eau non calcaire aussi, j'ai lu que les Carmona ont beaucoup de mal avec nos intérieurs chauffés. Il est devant la fenêtre mais jamais en contact direct avec le soleil. Vu la période, je n'ajoute aucun engrais.

Il a perdu quelques feuilles suite à son arrivée à la maison - en lisant plusieurs message sur des forums, j'ai compris que c'était le temps de son acclimatation. 1 mois plus tard il perd toujours quelques feuilles (3 à 5 par jours) généralement marrons et desséchées. Celles qui sont sur l'arbre jaunissent à vu d'oeil, mais j'ai quand meme quelques bourgeons !

J'ai constaté quelques bêtes sur le substrat seulement - rien au niveau des feuilles. Il y a de tous petits insectes argentés et des petites bêtes blanches avec des antennes (j'ai réussi à en avoir une en photo). D'après ce que j'ai lu, certains insectes sont inoffensifs et peuvent même être bénéfiques. Je n'ai pas envie de les exterminer sans avoir des avis d'experts sur leur dangerosité.

Je me tourne vers vous car je n'arrive pas à savoir si les feuilles de mon Carmona tombent "à cause" du cycle normal du bonsaï, si les bêtes attaquent les racines ou si je m'en occupe mal ? Les feuilles qui tombent avec la naissance de bourgeons me rendent perplexe.

Je suis bien évidemment preneuse de vos avis et surtout de vos conseils avisés.

En vous remerciant !

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bonsaï Carmona perd ses feuilles il y a 2 ans 3 mois #2083

  • Lys
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
J'ai aussi de ces insectes blancs dans le miens, je suis curieuse de la réponse de gens plus avisés également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bonsaï Carmona perd ses feuilles il y a 2 ans 3 mois #2085

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
bonsoir melmrg et Lys

vous n'avez pas le plus facile !!!
le vaporisé plusieurs fois par jour n'ai pas très bon ,
feuilles jaune et qui tombe peux être du a deux facteur !!! manque d'eau ou de lumière
a quel distance est placé ton arbre de la fenêtre !!!!
je voie qu'il n'a pas été rempoté !!!
pour les petites bête ,se sont des collemboles ,aucun danger pour l'arbre ,pour l'arrosage ,eau de pluie de préférence
le carmona aime bien avoir une terre bien humide
l'hiver ,on peux donnée de l'engrais ,une foie par moi

dans la barre d'accueille ,clic sur espèce ,il y a sa fiche

a bientôt

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melmrg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bonsaï Carmona perd ses feuilles il y a 2 ans 3 mois #2087

  • melmrg
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre retour !

Il est placé à moins de 2 mètres de la fenêtre. Je vais le vaporiser une fois par jour dans ce cas.
Je n'ai pas pu le rempoter comme je l'ai eu il y a un mois seulement. J'attendais l'arrivée du printemps pour le faire.

Merci pour votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon bonsaï Carmona perd ses feuilles il y a 2 ans 3 mois #2089

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
il faux le placé le plus près d'une fenêtre et le tournée une foie par semaine ;rempotage en avril dans de l'akadama ,moyen granulométrie tu peux placé un plateau avec les rebords asse haut avec des billes d'argiles et de l'eau ,sa évite de vaporisé les feuilles pour bien l'arrosé ,tu prend une bassine que tu remplie de moitié d'eau de pluie ,tu vais sa la veille ,tu y plonge ton arbre ,l'eau doit passé par dessus le pot d'au moins un cm ,tu laisse jusqu'à temps qu'il n'y a plus de bulles ,tu laisse bien ébouté et tu le remet a sa place ,pour savoir quand recommencé ,tu prend deux cures dents ,tu en plante un de chaque cotés que tu enfonce le plus possible ,tu laisse 10 a 15 mm ,quand tu retire ,le bois doit être légèrement pour recommencé

joyeux noël

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melmrg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre