SUJET :

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 5 mois #1795

  • luitte
  • Portrait de luitte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Étant nouveau sur ce forum et nouveau également dans l’apprentissage de l’art du bonsaï, je poste mon premier message qui n’est autre qu’une question :-). Soyez donc indulgent.

Il y a quelques mois, on m’a offert un petit bonsaï ficus. Et je dois dire que j’ai adoré m’occuper de ce petit arbre. Je me suis donc documenté depuis, j’ai lu et regardé pas mal de vidéos sur le sujet. Bref, je deviens accro.

Je suis passé dernièrement dans une pépinière et j’ai acquis deux plans de pins mugo et un jeune plan de genévrier. Mais je vais commencer par vous poser une question sur le ficus que je n’ai pas encore touché pour l’instant.

L’arbre semble se porter assez bien. Je ne l’ai pas encore enlevé de son pot et donc je ne connais pas encore son système racinaire. Je ne sais pas quel âge il a.
Bon, c’est un arbre somme toute assez classique dans la forme qu’on lui a donnée et justement j’aimerai le faire évoluer mais je ne vois pas trop comment. Son tronc est déjà très dur et rigide, jusqu’à la base du feuillage. Il est à mon sens assez déconcertant car en dehors de son axe principal, seules quelques petites branches assez fines sont présentes et j’ai l’impression que j’en ne peux pas faire grand chose avec cela.

J’aurai presque envie de le laisser grandir encore un an ? Vous, que feriez vous ? Ou alors j’insiste pour créer une deuxième courbe en S, en le ligaturant à partir du feuillage ?

Merci pour vos conseils !

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 5 mois #1796

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonjours Luitte et bienvenue B)

on a vite fais de chopé le virus ,je ses de quoi je parle :whistle: ,on commence avec 1 puis 2 ......
tu est en maison particulière ou appart !!
a vrais dire ,j'aime bien sa forme ,c'est un demis S ,tu va pouvoir le rempoté (va voir dans Comment faire dans la barre d'accueille et espèce pour la culture )il est facile d'entretien , pour le faire grandir ,il te faudra un contenant beaucoup plus grand et le laissé poussée librement pendant au moins deux ans ,le placé le plus près possible d'une fenêtre ,bien surveillé l'arrosage ,pour le pin et le genévrier ,tu les a mi ou !!!

bonne journée et a bientôt de te lire

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 5 mois #1799

  • luitte
  • Portrait de luitte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Salut Jojo ;)

Merci pour ta réponse et pour ton accueil !

Hô oui j’imagine tout à fait qu’on y prend goût. D’ailleurs, je ne demande que ça ! C’est passionnant !

J’habite dans une maison individuelle. Orientée plein sud, avec de grandes baies vitrées, au cœur des Alpes suisse, à 1000m d’altitude, avec un ensoleillement incroyable. Mais j’ai aussi de quoi mettre mes petits protégés à l’ombre, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ça marche, je vais suivre tes précieux conseils. D’ailleurs c’est un peu ce que je pensais faire; le laisser grandir. Mais d’accord, je vais le rempoter dans un bac de culture plus grand et le bichonner avec un ensellement modéré en évitant les mois les plus chauds :D Ok, je vais aller lire dans le forum, même si j’ai déjà rempoté assez facilement mon pin mugo et le genévrier.

D’ailleurs, en parlant du pin et du genévrier, je n’ai pas voulu les mettre dans mon premier message pour ne pas mélanger les sujets. Mais j’aurais aussi besoin d’un avis. Je peux mettre ici à la suite ?

Belle journée à toi aussi Maitre Jojo ! Hihi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 5 mois #1800

  • luitte
  • Portrait de luitte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bon allez, puisque vous me le demandez... publique en délire... :D

J’ai donc acheté en pépinière trois plans. Deux pins mugo et un petit plan de genévrier. Je me suis occupé d’un des pins et d’un genévrier. Il me reste encore à m’occuper de l’autre pins.

Concernant le genévrier, je l’ai rempoté, j’ai changé son terreau de culture pour du substrat, je l’ai taillé et ligaturé. Mais... je pense que j’y suis allé trop fort sur la taille ! Il avait de belles et grandes tiges, assez hautes (même si ça reste un jeune plan) et je les ai coupées. Je me suis rendu compte après coup que je n’aurais pas dû y aller si fort et surtout laisser les tiges pour qu’il grandisse. Là il est vraiment encore jeune. Bref, c’est ainsi, je dois composer avec mon erreur. Donc à présent, j’ai orienté les branches et je vais le laisser grandir. Pour autant qu’il reprenne sa croissance. Je sais qu’il va stagner un peu vu la trop grosse taille que j’ai faite cumulée à l’éclaircissement du système racinaire. Donc voilà, je ne le touche plus pendant deux bonnes années, je le fertiliserai au printemps et dans deux ans je le rempoterai éventuellement dans quelques chose de plus grand en fonction de son évolution. J’ai bon ? :D Auriez-vous d’autres conseils ?

Le genévrier :



Pour mon deuxième essai, cette fois-ci sur le pin mugo, ouf je n’ai pas commis le même massacre ! :D Je l’ai rempoté la semaine dernière et j’ai uniquement éclairci la partie basse du tronc pour que je puisse voir l’orientation des branches. J’en suis donc arrivé à une forme un peu « pin parasol » qui est plutôt amusante mais bon c’est pas vraiment ce que je veux en terme de bonsaï. Là j’ai un dilemme. Soit je laisse grandir avec cette forme là et on verra ensuite. Soit je me concentre sur la taille de l’un des deux troncs et l’autre me servira plus tard pour un jin. Mais vers quoi partir pour la taille+ligature ?... Qu’en dites-vous ?

Le pin mugo :



Et il me reste encore le deuxième plan de pépinière, avec ce pin qui a une forme à la base assez intéressante. Je n’ai pas encore réfléchi ni même fait un petit croquis pour savoir vers quoi me diriger...



Donc, merci d’avance pour les conseils !
Belle journée.

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 4 mois #1801

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonsoir
l'art du bonsaï est de savoir prendre sont temps ,un maître japonais a dit un jour ,en bonsaï ,il faux savoir se hâté lentement !!!
rien a ragoûte pour le ficus
la ,je doit dire que la tu a fort ,se qui est fais est fais comme on dit ....peux tu te rapprochée d'un club

pour le genevrier ,j'espère que tu n'a pas été trop sévère sur la coupe des racines et oui ,tu aurai du laissé plus de feuillages
pour le pin en général ,on ne fais qu'un seul chose a la foie ,donc ,moi j'aurai d’abord fais un rempotage (c'est 100/100 kanuma !!) tu doit avoir deux plants dans le même ....et donc attendre un an pour faire une mise en forme

le 2 pis a été rempoté ou pas !!!!!a par le ficus ,ils sont dehors !!

maître non ,je ne suis qu'un simple disciple qui veux aidée B) B)

a bientôt de te lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by jojo22.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 4 mois #1802

  • luitte
  • Portrait de luitte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

jojo22 écrit: bonsoir
l'art du bonsaï est de savoir prendre sont temps ,un maître japonais a dit un jour ,en bonsaï ,il faux savoir se hâté lentement !!!
rien a ragoûte pour le ficus
la ,je doit dire que la tu a fort ,se qui est fais est fais comme on dit ....peux tu te rapprochée d'un club

pour le genevrier ,j'espère que tu n'a pas été trop sévère sur la coupe des racines et oui ,tu aurai du laissé plus de feuillages
pour le pin en général ,on ne fais qu'un seul chose a la foie ,donc ,moi j'aurai d’abord fais un rempotage (c'est 100/100 kanuma !!) tu doit avoir deux plants dans le même ....et donc attendre un an pour faire une mise en forme

le 2 pis a été rempoté ou pas !!!!!a par le ficus ,ils sont dehors !!

maître non ,je ne suis qu'un simple disciple qui veux aidée B) B)

a bientôt de te lire

Salut Jojo,

Au début, je pense qu’en ayant des connaissances très limitées, on va tous un peu (trop) vite. Malheureusement, il n’y a pas de club dans ma région. Mais on apprend de nos erreurs et je dois dire que c’est souvent comme cela que je progresse. Maintenant je sais que je dois aller par étapes. Les erreurs ont du bon.

Pour le genévrier, non je n’ai pas été trop sévère avec la coupe des racines. J’ai enlevé un petit tiers. Pour le pin je l’ai rempoté et juste éclairci un peu la base en enlevant une ou deux petites branches qui gênaient afin de voir correctement le tronc. Donc je pense que je n’ai pas trop brusqué les choses ? Mais je vais le laisser grandir et on verra dans quelques temps.

Pour le deuxième pin, je ne l’ai pas encore rempoté. Il est brut de pépinière :D. J’ai juste enlevé les aiguilles mortes. Je vais le rempoter sous peu et le laisser grandir en suivant tes conseils. Je pense que la base de l’arbre se trouve plus bas; je la découvrirai en rempotant, c’est pour cela qu’on a l’impression qu’il y en a deux. Mais s’il y a deux, je ne vais pas m’en plaindre. :)

Actuellement, ils sont tous à l’intérieur. Je les arrose quand c’est sec et je les laisse profiter du soleil d’automne (un peu plus de soleil pour le pin).

Je pense à une chose, est-ce que toi, ou quelqu’un d’autre, aurais un livre de référence à me conseiller sur les bonsaïs ? Un guide ou l’ouvrage à posséder quand on débute...

Merci et au plaisir de te lire également !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 4 mois #1803

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
il faux laissé les conifères dehors temps qu'il ne gèle pas ,,après serre froide ou une pièces non chauffé et bien éclairé ,pas d"engrais avent le printemps prochain ,pour le club ,a tu regardé sur le cite de la fédération française du bonsaï ,dans l’annuaire des club !!!
pour un livre ,tu a celui la ,voir photo ,il fais parti de ma bibliothèque ,tu peux les trouvées cher L R presse

les bases du bonsaï

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 4 mois #1804

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
celui que l'on appel la bible du bonsaï ,tu a le 1 et 2

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 4 mois #1805

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
le 2

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus - Il y a du job, mais quoi ? il y a 2 ans 4 mois #1806

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
les minis bonsaï

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luitte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre