SUJET :

Il faut assumer il y a 3 ans 2 mois #1169

  • Sartana
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je suis un profane. Aussi je m'excuse d'avance si mon topic n'est pas intelligemment construit et positionné.

Je voulais décorer mon nouvel appartement quand j'ai vu ce bel arbre dans une chaine de jardinerie, et de le voir quotidiennement m'a fait m'interroger sur ses besoins. Après une recherche sur le net, je découvre Bonsaï Empire, et j'achète le ebook que j'ai lu. Après lecture du livre, j'ai pris conscience de certains "défauts" lié à son entretien durant sa croissance, et au sens plus large pris conscience de ce qu'est réellement l'art et la technique du Bonsaï et les responsabilités que cela implique. Mais la magie a opéré et me voila aujourd'hui avec deux autres petits Bonsaï choisis plus soigneusement.

Pour les deux petits, je m'informe quotidiennement et compte leur donner une belle forme, mais pour ce qui est du 18 ans d'âge, je me demande encore quel marge de manœuvre m'est permise et ai besoin de l'expertise de personnes d'expérience.

- Selon les informations fournis, c'est un ficus ginseng qui a 18 ans et mesure entre 140 et 150 cm
- Je n'ai pas remarqué de trace de parasites ou d'infection
- Les feuilles sont poussiéreuses, je l'ai ai donc nettoyés mais pas suffisamment je le crain

Qu'est il possible de faire pour ce qui est de la taille et des ligatures? (n'est-il pas trop tard ?), dois-je le rempoter avec un substrat dont je connais la provenance et la composition ? A quel fréquence je dois le nourrir et avec quoi (en fonction de ce que je souhaite créer)

Merci pour vos lumières

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by Sartana.

Il faut assumer il y a 3 ans 2 mois #1170

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
bonjour Sartana et bienvenue

c'est un Ficus microcarpa Ginseng ,clic sur Espèces dans la barre d’accueil ,tu va y trouvé sa fiche de culture

se sont des arbre industriel il sont fais entre 2 3 milles exemplaires , toute les branches sont greffé sur le tronc ,pour les trace de ligature ,il n'y a rien a y faire ,il sera a rempoté en juin si tous va bien ,mais il est possible de le faire avent dans un mélange akadama et pouzzolane ,je suppose que le pot est asse grand ,pour les feuilles ,se sont des traces de calcaire du a l'eau du robinet ,se qui serai bien ,se serai d'avoir de l'eau de pluie ou en bouteille la moins cher !!!
pour bien l'arrosé en attendant le rempotage (voir dans comment faire dans la barre d'accueil )

pour bien l'arrosé ,tu prend une grande bassine que tu remplie a moitié d'eau de pluie ou en bouteille a température ambiante ,tu y plonge l'arbre ,l'eau doit dépassé de 1 a 2 cm au dessus du pot ,tu le laisse jusqu'à temps qu'il n'y est plus de bulles a sortir de la terre ,tu laisse bien égoutté et tu le remet a sa place ,pour savoir quand il faux recommencé ,4 a 5 jours plus tard ,tu prend 2 cures dents ou pic pour brochettes que tu plante le plus profond possible de chaque côté du pot ,tu laisse 10 a 15 mm ,quand tu retire ,si le bois te parait très humide ,tu attend un a deux jours avent de le bassiné a nouveau le ficus supporte un séchage complet entre deux arrosage ,pour l'engrais ,une foie par moi ,engrais pour plante verte que tu dilue dans l'eau ,toujours sur une terre humide ,tu peux le formée par la taille ,tu laisse poussé 5 a 6 feuilles et après tu les supprimes ,quel sont t'ai deux autre petits bonsaï !!!

n'hésite pas a posé des question
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut assumer il y a 3 ans 2 mois #1171

  • Sartana
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Salut jojo22 et merci pour ta réponse,

Pour résumer, tu me recommande de le rempoté en juin (mais je ne comprend pas la méthode que tu décris) et de l'arroser avec de l'eau en bouteille ou de pluie ?

Comment je dois m'y prendre pour stopper sa croissance en hauteur et permettre l'apparition de branche qui lui donneraient de l'envergure ? Et pour le nourrir convenablement, quel dosage NPK d'engrais dois-je utiliser selon ce que je cherche à faire ? Faut il que j'espace les intervention entres elles ? (rempotage, taille et ligature)

Pour les deux petits, j'ai repris un ficus microcarpa Ginseng ainsi qu'un Syzigium buxifolium (je connais peux de chose sur celui la). Il m'on paru en bonne santé et leur jeunesse me permettrait de leur donner la forme qui me convient, voici une photo d'eux.

Je comptais procéder procéder à un bon rempotage avec un substrat de qualité. Est-ce la bonne période pour les trois ? Ou devrais-je commencer le travail de taille et/ou de ligature ?

Merci beaucoup pour ton aide

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut assumer il y a 3 ans 2 mois #1172

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
(Pour résumer, tu me recommande de le rempoté en juin (mais je ne comprend pas la méthode que tu décris)
-la bonne saison des rempotages des arbres tropicaux ,c'est juin mais si tu voie que ton arbre est a plein (racines) dans sont pot et que les racines sorte par en dessous ,tu peux le rempoté maintenant ,c'est toi qui voie !!!

(et de l'arroser avec de l'eau en bouteille ou de pluie ? )
pour l'arrosage ,c'est mieux avec de l'eau de pluie ou en bouteille ,car l'eau de robinet et calcaire et va laissé des traces blanche sur les feuilles et sur le pot !!!,la méthode du bassinage ,c'est pour qu'il soie mieux arrosé en attendant le rempotage ,une foie rempoté l'arrosage se fais avec un pulvérisateur

(Comment je dois m'y prendre pour stopper sa croissance en hauteur)
- il suffis de pincé les nouvelles pousses ,tu laisse pousses 3 ou 4 feuilles et tu les coupes

(et permettre l'apparition de branche qui lui donneraient de l'envergure ? )

(Et pour le nourrir convenablement, quel dosage NPK d'engrais dois-je utiliser selon ce que je cherche à faire ,regarde en jardinerie et prend un qui est fais pour le ficus ,l'hiver c'est une foie par moi (d'octobre a fin mai )et tous les 15 jours autrement
-si tu rempote ton le ficus ,il faux attendre un moi avent de donné de l'engrais

(Faut il que j'espace les intervention entres elles ? (rempotage, taille et ligature)
-le ficus supporte très bien les trois intervention en même temps

-la ou tu veux donnée du volume a une branche ,tu ne coupe rien jusqu'au volume souhaité

-pour le petit ficus ,c'est le même entretien que le grand ,sur tous ne pas laissé d'eau dans la sous coupe pour le grand et dans le cache pot pour le petite

( Syzigium buxifolium ) même famille que la myrte
sa vie dehors même travaux que le ficus ,rempotage mars avril ,avent si les racines sorte par en dessous ,il a une forme en ballet ,il faux essayer de la gardée !!!

(Je comptais procéder à un bon rempotage avec un substrat de qualité. Est-ce la bonne période pour les trois )
-comme expliqué plus haut ,c'est a toi de voir ,akadama et pouzzolane ,50/50 ,n'oublie pas d'aller voir dans comment faire dans la barre d'accueil pour le rempotage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut assumer il y a 3 ans 2 mois #1173

  • Sartana
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Super merci pour ces réponses

Pour le grand ficus je pince les boutures du haut et les coupes en le laissant que deux ou trois feuilles, et je ne touche pas la ou je veux que ça pousse c'est bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut assumer il y a 3 ans 2 mois #1174

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
tous a fais sa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre