SUJET :

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1143

  • pousse29
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, on vient de m'offrir un serissa mais je n'arrive pas bien à m'en occuper toute seule.
Il perd beaucoup de feuilles (jaune et marron) même s'il reste heureusement des feuilles vertes. Ce n'est pas encore la catastrophe mais j'aurai besoin de conseils avant que ca le devienne.
J'ai lu qu'il fallait beaucoup de luminosité mais malheureusement mon appartement n'est pas très lumineux (beaucoup de lumière électrique) si qqn a une idée pour remédier à ce probleme ?
Concernant l'arrosage je lis beaucoup de choses différentes notamment au niveau de la vaporisation d'eau sur les feuilles et le tronc. Qu'en est il ?

Merci de vos conseils !!

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1144

  • rastacoolo
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 3
bonjour, je pense qu'un bon rempotage est le plus judicieux. qu'as tu comme substrats sous la main?

vaporisation des feuilles et du tronc inutile à mon avis. il y a de l'eau dans la soucoupe? si oui, ne pas la laisser. faire attention de ne pas avoir de radiateur à proximité.

j'adore ses racines aériennes :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1148

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
bonsoir Pousse29
le manque de lumière et l'arrosage n'est pas très bien adapté ,peux tu le placé devant ou asse près d'une fenêtre !!
vaporisé le feuillage ,c'est bien mais que de temps en temps ,il faudra prévoir un rempotage en avril ,mai dans de l'akadama et pouzzolane
pour bien l'arrosé ,tu prend une bassine que tu remplie a moitié d'eau de pluie ou en bouteille a température ambiante ,tu y plonge l'arbre ,l'eau doit dépassé de 1 a 2 cm au dessus du pot ,tu le laisse jusqu'à temps qu'il n'y est plus de bulles a sortir de la terre ,tu laisse bien égoutté et tu le remet a sa place ,pour savoir quand il faux recommencé ,4 a 5 jours plus tard ,tu prend 2 cures dents que tu plante le plus profond possible ,tu laisse 10 a 15 mm ,quand tu retire ,si le cure dent te parait très humide ,tu attend un a deux jours avent de le bassiné a nouveau ,c'est pas par se que la terre est sèche dessus ,quel l'est
en dessous ,et sa temps que l'arbre n'a pas été rempoté
clic sur espèce dans la barre d'accueil ,tu a sa fiche et sur comment faire pour le rempotage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1150

  • pousse29
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup de vos conseils. Malheureusement il est déjà pas près d’une fenetre sur le premier meuble à proximité. J’ai du chauffage au sol et la température doit être aux alentours de 24 degrés. Au niveau de l’arrosage que me conseillez vous ? Un petit peu ou il faut que l’eau sorte des trous en dessous du pot pour voir que je l’ai bien arrosé ? Tous les Cb de temps ( j’ai du mal à jauger avec seulement la terre) ?
Il fait assez sec chez moi serait il judicieux de mettre dans la coupelle des billes d’argile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1151

  • pousse29
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Je n'ai absolument aucun substrat ... :( Pas de radiateur à proximité, chauffage au sol mais air assez sec. Au niveau de la lumière, je suppose que la lumière electrique ne compte (l'espoir fait vivre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1152

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
je t'ai expliqué plus haut ,comment bien l'arrosé par bassinage !!!!!

pour le substrat,il en vende pas la ou tu la acheté ou va voir dans une grande jardinerie
pour le plateau avec des billes d'argiles ,oui c'est bien ,il faux que les rebord du plateau soie plus haut que le billes d’argiles et contenir de l'eau
tu pourrai mettre une lampe horticole ,mais sa ne remplace pas la lumière du jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1153

  • pousse29
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Ah oui j'avais mal lu pardon.
Question bete mais ca ne risque pas de faire partir la moitie de la terre à chaque fois de mettre le pot totalement dans l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1154

  • rastacoolo
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 3
non pas d'inquiétude;)

dis toi que si tu ne fais rien l'arbre risque de mourir, déjà tu te pose la question de savoir comment sauver son arbre, c'est la première phase de l'apprentissage du bonsai. maintenant il ne reste plus qu'à agir, le meilleur moyen d'apprendre ça reste l'expérience!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jojo22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by rastacoolo.

Nouveau serissa- perte de feuille il y a 3 ans 3 mois #1155

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
vu que la terre est compacte ,il n'y a pas de risque ,par contre quand il sera rempoté ,il ne faudra plus le faire ,car la oui ,la terre risque de partir avec l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre