SUJET :

conseils pour semis il y a 3 ans 4 mois #926

  • Blindic
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour/Bonsoir à tous !

Je souhaite me lancer dans l'aventure du bonsaï, de la manière la plus longue mais je pense la plus gratifiante qui soit : par semis.
Je me suis donc renseigné depuis plusieurs semaines sur les méthodes de stratifications et culture, mais quelques zones d'ombre subsistent.
En effet, je me suis muni par avance d'une mini-serre et de pastilles de tourbes en vue de planter les graines à l'unité mi-mars après les temps de stratifications prescrits, mais je me demandais s'il était nécessaire de mettre le bac avec les semis dehors ou dedans en véranda (région Toulousaine).

Je sais que certains conseillent de replanter les pousses dès qu'elles ont une tige avec 2 feuilles (dans ce cas-là directement dans le substrat adapté à l'arbre ?). Ou dois-je attendre de voir des racines blanches dans les mottes de tourbe ?

Les graines que je vais semer sont les suivantes (si vous avez des conseils sur certaines espèces bien spécifiques):
- Érable du Japon
- Orme de Chine
- Genévrier de Chine
- Lilas des Indes
- Ficus Benghalensis
- Sequoia toujours vert
- Pin d'Armand
- Tabebuia Rosea

J'ai conscience que cela fait beaucoup à la fois mais étant donné que c'est un processus long je ne veux vraiment pas me louper.

Merci d'avance à ceux et celles qui me partageront leurs expériences.

Je vous souhaite de bonnes fêtes malgré le contexte actuel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils pour semis il y a 3 ans 4 mois #928

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
Les Graines Ficus Benghalensis n'ont besoin d'aucun pré-traitement.

Ensemencez à 1/4" de profondeur.

Conservez le sol humide, non détrempé.

Le pot doit être à la chaleur, 20°C/68°F, 24°C/75°F.

La germination des Graines Ficus Benghalensis se produit en quelques mois, cela peut être davantage, n'abandonnez pas.

- Tabebuia Rosea
Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 48 heures.
Les graines de Tabebuia Rosea nécessitent une stratification à froid de 2 mois.
Après la stratification, placer les graines dans des pots individuels, dans du terreau et du sable ( 70% et 30% ) directement sur la surface.
Garder le substrat humide mais pas détrempé et une chaleur d'environ 20 à 24°C.
La germination peut prendre de 2 semaines à 2 mois.

pour le reste ,tu peux prendre une jardinière ou semés en pot individuelle ,du sable a maçonné jaune 'sable de carrière )
et a placé au pied d'un mur plein nord ,l'hiver fera le reste ,c'est comme sa que je fais et la lever se fais en mars avril

hier ,j'ai semés des graines d'Acer buergerianum Erable de Burger

les graines


le pot avec le sable ,tu peux mettre une couche de gravier au fond pour empêché le sable de couler par les trous du pot


les graines sur le sable


tu recouvre d'un cm les graines et n'oublie pas de mettre un étiquette avec le non dessus et tu arrose un peux

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre