Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau ici ainsi qu'en matière de bonsai. J'ai regardé pas mal de vidéo mais sans jamais trop savoir quand ni comment me lancer... Je n'osais vraiment pas faire le premier pas.
L'autre jour en jardinerie j'ai trouvé quelques arbres avec lesquels je me suis enfin dit : "tu pourrais peut-être t'amuser". Donc j'ai craqué et je les ai acheté. J'en appelle donc à votre bonté pour m'aider pour mes premiers pas. J'imagine bien qu'il y a eu des tonnes de sujets de petits nouveaux qui demandent conseils, mais j'imagine qu'il est toujours plus simple de poser ses propres questions avec ses propres mots que de composer avec les questions des autres.
Un passionné de bonsai m'a dit qu'il fallait acheter plusieurs arbres au début pour ne pas s'ennuyer et ne pas porter trop d'attention aux arbres. En gros : "si tu n'en as qu'un tu vas trop t'en occuper et ce n'est pas bon".
J'ai donc acheté :
- plusieurs Ilex Crenata (dans le but de faire une petite forêt).
- un chamaecyparis
- deux osmanthus tricolor
- deus petits conifères (qui ressemblent à des cyprès)
En terme de quantité je me dis que c'est déjà bien et que cela risque même de me donner un peu de travail ! Je ne sais pas si je me suis emballé, mais au moins j'ai sauté le pas !
Ils sont dans des godets de jardinerie en plastique. Le substrat n'est vraiment pas beau à voir.
Dans un premier temps que me conseillez vous de faire ? J'avais pour idée d'acheter des substrats pour les remporter. Je ne sais pas si cela "vaut le coup" de les mettre directement en poterie ou juste de les remettre dans des godets mais avec un substrat adéquat. Il me semble avoir lu qu'il ne faut pas trop de changements d'un coup. Donc pas de ligature ni de coupe si je change le substrat. Et donc attendre qu'ils s'y acclimatent.
Est-ce que c'est bien le cas ?
Et deuxième question, quel substrats me conseillez vous ? Quel mélange ? Quel granularité ? C'est vrai que tout ça est tout de même très technique pour un débutant.
J'ai hâte de vous lire !
Merci d'avance à tous !!