SUJET :

débuts dans le bonsai aide il y a 2 mois 1 semaine #4440

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
bonsoir zoe

je ne veux pas te faire peur ,mais le carmona n'ai pas le plus facile
le placé devent une fenêtre ,très bien ,il faudra pensé a le tournée de temps en temps ,il brisque de perdre quelques feuilles
c'est du au changement de sont environnement , il faudra songé a le rempoté ,il faux lui dardé une terre légèrement humide ,pour l'arrosage ,je te conseil de le mettre de l'eau de pluie si possible et pas trop froide dans une bassine ,tu y plonge le pot ,l'eau doit passé par dessus d'un bon cm ,tu attendre qu'il n'y est plus de bulles ,tu laisse bien égoutté et tu le remet a sa place ,pas trop vaporisé les feuilles ,pour savoir quand recommencé ,tu prend des cures dents ,tu en plante un de chaque côtés et le plus profond possible ,tu 10 a 15 minutes ,tu les retire ,si le bois et marron donc humide tu attend une journée ou deux pour le trempé a nouveau ,et si le bois est sec ,tu peux le trempé de nouveau
si tu a des question ,n'hésite pas
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

débuts dans le bonsai aide il y a 2 mois 1 semaine #4441

  • Petitbois
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir
Merci pour l'astuce du cure dents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

débuts dans le bonsai aide il y a 2 mois 1 semaine #4442

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
c'est a faire uniquement tant que l'arbre n'ai pas rempoté ,après ,il ne faux plus le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

débuts dans le bonsai aide il y a 1 mois 1 semaine #4522

  • Zuper Zilou
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 3
Message de Zoé qui se pose beaucoup de questions et ça part dans tous les sens :

zoe écrit: Coucou coucou !
Je me présente je suis Zoé, et je debute en bonsaï, je voudrais en acheter un et avoir quelques conseils. J'en avait déjà acheté un, un Zelkova qui est mort et je ne sais pas pourquoi, alors je voudrais renouveler l'expérience avec un arbre d'intérieur, je ne sais pas quelle espèce encore, je fonctionne au coup de cœur pour l'achat. Je compte l'acheter samedi.

Je me demandais quel matériel essentiel il faut après l'achat: j'ai déjà un pot et un support sous le pot de mon ancien bonsai. Je dois acheter quoi impérativement ? J'ai déjà un arrosoir effet pluie et un pulvérisateur en pchit pour l'humidifier. Il faut que j'achète de l'engrais tout de suite? Et quoi comme engrais? Est-ce qu'il faut que j'achète un terreau + du sol avec des trucs drainant? Quels pinces il me faut impérativement ?

La taille etc j'ai pas besoin de le faire tout de suite, ou je peux le faire direct après ou dans le mois?

Désolée de poser autant de questions
Mais je veux vraiment bien faire cette fois ci

Faut-il le remporer directement après l'achat? Car je vais l'acheter dans une pépinière et souvent la motte est dans un état pitoyable.

J'hésite aussi entre acheter un bonsai ou acheter un arbre pour en faire un pré bonsaï. Quel est le mieux sachant que je ne connait rien du tout aux bonsaï?

En soit, J'hésite entre un ficus et un zelkova encore... je verrais au coup de cœur de toute manière

Allez ça va aller pour les questions, merci beaucoup d'avance pour la personne qui va répondre. En attente de vos conseils, bonne journée


Ma réponse lui expliquant simplement de faire un choix par rapport à ses conditions d'accueil.

Zuper Zilou écrit: Salut,
J'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens comme un jeune chiot tout fou a qui on aurait retiré la laisse pour la 1ère fois.

" alors je voudrais renouveler l'expérience avec un arbre d'intérieur"

Pars de cette idée là, et avance tranquillement en faisait des choix d'arbres selon tes goûts, après tu n'auras qu'a étudier comment gérer au mieux l'arbre que tu auras choisi.

Bonne chance.


Ta réponse et comment tu me qualifies.

jojo22 écrit: bonsoir zoé

quand je lie les conseil d'un débutant et qui pour finir ,souhaite bonne chance ,sa crin


La réponse de Petitbois comme quoi je ne suis pas le seul que cela peut choquer.

Petitbois écrit:

jojo22 écrit: bonsoir zoé

quand je lie les conseil d'un débutant et qui pour finir ,souhaite bonne chance ,sa crin


Bonjour

Ce que @ Zuper Zilou répond a @zoe n'est pas une idiotie , le but d'un forum est de partager et d'avoir plusieurs voix , après a l'admin ou au modérateur de corriger certaines erreurs .


Ma réponse ou j'essaie de mettre les points sur les "i" pour être mieux compris.

Zuper Zilou écrit: Je me garde bien de donner des conseils techniques moi qui n'ait qu'un seul et unique bonsaï surnommé le bonsaï du débutant.
Je lui dit tout simplement de se poser, de réfléchir aux conditions qu'elle aura à offrir à son arbre et de ne pas fonctionner au coup de coeur et d'avancer pas à pas.
Ceci peut aussi bien s'appliquer aux orchidées, qu'aux bonsaïs qu'à tout ce qui peut pousser sur terre.
Si tu cherches une plante ou un arbre de salon et que t'achètes un truc qui pousse naturellement dans les montagnes d'Argentine à 1.500 mètres d'altitude, tu auras beau très bien t'en occuper mais ta plante ira au compost dans un futur proche.
Après la chance il en faut toujours qu'on ait 1 mois ou 40 ans de culture derrière soi, ça ne fait jamais de mal.


Je remercie Petitbois.

Zuper Zilou écrit:

Petitbois écrit:

jojo22 écrit: bonsoir zoé

quand je lie les conseil d'un débutant et qui pour finir ,souhaite bonne chance ,sa crin


Bonjour

Ce que @ Zuper Zilou répond a @zoe n'est pas une idiotie , le but d'un forum est de partager et d'avoir plusieurs voix , après a l'admin ou au modérateur de corriger certaines erreurs .


Merci Petitbois, comme dit le proverbe petit bois deviendra grand.
C'est justement la force d'un forum de pouvoir intervenir dans le temps à plusieurs sur un même sujet, comparativement aux réseaux sociaux, alors autant en profiter.
Je ne voulais nullement prendre la place de quelqu'un mais comme dit @Petitbois seulement participer.
Ce qui n'empèche personne de conseiller techniquement @Zoé.
Bonne journée à tous.


Et là tu te déchaines sur moi qui n'ait donné que des conseils pour faire un choix et je l'ai expliqué de nouveau derrière, heureusement ! Tu réponds à côté de la plaque comme si je lui avais conseillé un arbre à l'achat !!!

jojo22 écrit: se n'ai pas par se qu'il a un arbre ,qu'il est techniquement capable de donnée les bonne raiponce ou approximativement
déjà ,il faux savoir que le zelkova ou orme de chine vie dehors va 100/100 ,ors ,il est vendu comme arbre d'intérieur
donc zoé ,tu est en appartement avec balcon ou en maison avec jardin ou terrasse


Je tente encore une fois de m'expliquer et d'expliquer ce que j'ai écris. Mais apparemment tu n'as jamais relu mon tout premier message ici.

Zuper Zilou écrit:

jojo22 écrit: se n'ai pas par se qu'il a un arbre ,qu'il est techniquement capable de donnée les bonne raiponce ou approximativement


Je n'ai donné aucun conseil technique sur un arbre en particulier, relis moi bien.

Elle en avait un qui est mort, point barre.

Elle en cherche un autre.

Je lui ai juste expliqué qu'il fallait qu'elle fasse un choix par rapport à ses conditions d'accueil et non par rapport à un coup de coeur qui souvent te conduis à l'échec.

Rien de plus, tu peux me relire.


Maintenant si donner un simple avis sur forum pose problème, je peux m'abstenir de répondre aux sujets qui ne me concernent pas et jouer à l'utilisateur égoïste qui ne s'intéresse qu'à ses propres sujets.

99% des forums, quel que soit le sujet, sont en train de crever en France et ailleurs par manque d'inscription, de financement et de fréquentation journalière.

Là on dirait que le faire vivre normalement dérange. J'avoue ne pas comprendre la démarche de tes messages.

Maintenant, je ne vais pas en parler pendant 6 mois.

Je suis absolument désolé si par mes simples messages j'ai pu heurté la sensibilité de quelqu'un ou mettre à mal son égo. Ma volonté n'était pas celle-là bien au contraire.

Ceci sera mon dernier message sur le sujet.

Je vous souhaites à tous une très bonne journée et je vous dis à bientôt, mais uniquement sur les sujets que j'aurai initiés.

Gilles


Derrière tout ça, toutes mes explications il n'y a jamais eu de réponses de ta part. J'ai tenté par MP plusieurs fois, j'aurais pu "pisser" dans un violon comme dit l'expression ça aurait eu le même effet.

Après tu t'étonnes, que je reprenne les termes de tes posts pour communiquer avec toi sur le forum... Il faut savoir assumer ce qu'on écrit mon ami !

Il me restait quoi comme solution pour discuter avec toi et essayer ENFIN de te faire comprendre ce qui s'est vraiment passé ? Pour te faire relire mon premier message ?

Après il reste encore une autre solution. Tu peux me bannir. Mais sache une chose, à l'âge que j'ai je ne me laisse plus insulter (tes termes n'étaient pas très méchants c'est vrai aussi) sans explication. SURTOUT A TORT !!!

D'ailleurs tu m'as indiqué que je disais des "bêtises" pour lutter efficacement contres les cochenilles farineuses sur les bonsaïs. Tu m'as dit qu'il ne fallait pas les traiter comme des orchidées. J'ai compris. Est-ce que cela à fait une histoire ? Non ! Un échange normal entre adultes.

Si je suis banni, j'irais sur un autre forum Bonsaï que j'ai déjà repéré et qui est bien plus fréquenté que celui-ci et ça ne sera pas la fin de ma vie, ni de la tienne heureusement. D'ailleurs on pourra continuer à discuter ensemble car tu y es aussi ! MDR

Depuis le début de cette histoire tu es parti en cacahuète tout seul droit devant avec tes oeillères et sans lire ce que l'on pouvait te dire ou plutôt t'écrire, je trouve cela affligeant.

Obliger d'en arriver là sur un forum ou on vient pour découvrir, apprendre et communiquer c'est complètement dingue !

D'ailleurs je partirai peut-être de moi même car je n'arrive pas à comprendre comment on peut réagir comme tu l'as fait après plusieurs messages explicatifs.

Bonne soirée à tous et désolé d'avoir un peu pourri le sujet de Zoé et peut être que comme ça Petitbois comprendra mieux le sens de mes messages MP.

Portez-vous bien dans ce monde de fous.

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

débuts dans le bonsai aide il y a 1 mois 13 heures #4526

  • Zuper Zilou
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 3
Jojo22 le roi de l’esquive, de l’échappatoire et de la feinte de corps. Il répond aux questions du forum mais plus aux miennes et tout ça sans s’expliquer sur les insultes proférées à mon encontre. C’est fort pour un type qui a pour mission de reprendre en main et de sauver un forum.
Ça doit-être compliqué de s’excuser quand on a passé 60 ans. Je ne sais pas, je n’en suis pas arrivé là encore.
La seule chose qu’il a été capable de me dire en 2 messages qui disaient à peu près la même chose, ça tourne autour de « Quand je suis arrivé sur ce forum, il était à l’abandon, grâce à moi il revit. Tu peux lire mes réponses, y a tout ce qu’il faut. Je détaille bien tout ce qu’il faut faire, etc…/… Je ne suis pas là pour me prendre la tête, y a les réseaux sociaux pour ça. »
Il parle de lui et de ses écrits irréprochables uniquement. Rien sur le reste, ça ne l’intéresse pas quand on ne parle pas de lui.
Heureusement qu’il n’est pas là pour se prendre la tête ! En fuyant et en n’assumant pas ce que l’on peut dire aux autres, il a dû croiser pas mal de prises de têtes depuis toutes ces décennies. Et cela bien avant la création des réseaux sociaux. Cela s’appelle juste le respect et le savoir vivre.
Longue vie à toi jojo22, continue à sauver ce forum et les gens qui ont des petits arbres grâce à tes excellents conseils, mais n’oublie pas de les respecter si toi aussi tu veux en avoir en retour.
Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre