SUJET :

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3146

  • booska
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander conseils et avis concernant mon Ficus Retusa. Je l’ai reçu il y a quelques années (5 ans environ) et je ne m’en suis peu occupé, je ne connaissais pas le monde du bonsaï à l’époque.

Avec le temps et des arrosages trop rares et une mauvaise exposition, il était en train de mourir complètement. Il a fait une descente de sève, toute la moitié haute de l’arbre était morte.

Je décide enfin de m’en occuper et de m’intéresser sérieusement à l’art du Bonsaï. Je coupe les parties mortes, je le place près de ma fenêtre et je l’arrose régulièrement. Il commence à reprendre vie, fait de nouvelles pousses (pas aux endroits qui me conviennent) mais je suis content, il n’est pas mort !
Je ne l’avait jamais rempoté, donc toujours dans son substrat d’origine (terreau, tourbe….) donc pas terrible pour les racines je crois. Je décide alors de le rempoter dans 50% Akadama + 50% Pumice il y a deux semaines. Au passage je constate que son état racinaire est catastrophique : très peu de racines (photo) une grosse racine au niveau du nebari est complètement morte et pourrie, je la coupe partiellement.

Je précise qu’il est désormais dans une mini serre que j’ai fabriqué, avec 85% d’humidité toute la journée ainsi qu’une petite lampe horticole LED pour compléter ses besoins en lumière (je suis en appartement exposé plein nord).

Depuis une semaine il recommence à faire des feuilles et les bourgeons grossissent et s’ouvrent petit à petit (voir photos). Donc je suis content je vois qu’il reprend forme.

Maintenant voilà mes questions :
-Quelle serait la meilleure chose à faire pour lui (nous sommes en février) pour qu’il reprenne bien au printemps et que je puisse lui redonner un style.
-Que pensez vous de la branche à droite qui a poussé pendant que la partie haute était morte. J’hésite à la couper (car trop basse je trouve) ou bien la garder en espérant qu’elle grossisse bien et que ce soit plus harmonieux.

Voilà ça fait déjà pas mal à lire, n’hésitez pas à donnez vos avis sur tout ça, ainsi que sur la forme et le style que je pourrais façonner avec le temps. Merci de m’avoir lu :-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3149

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonsoir booska

se que tu a décris est très bien ,c'est bien solide le ficus ,par contre pas de photo !!
pour le rempotage ,tu a bien enlever toute la terre ,pas d'engrais avent 3 semaines ,le lampe et la serre ,très bien ,n'oublie pas de l'aéré de temps en temps ,,par de travaux pour le moment ,au moins jusque en juin ,il faux le laissé récupéré
pour la forme ,je te dirai quand j'aurai vue les photos

bonne soirée et a bientôt de te lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3150

  • booska
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Je tente de remettre les photos

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3151

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonjour
merci pour les photos
effectivement ,il ne reste pas beaucoup de racines ,,pas grand chois pour la mise en forme ,il aurai été plus sage d'attendre pour posé les ligatures ,que le ficus est bien poussé ,se qui est fais est fais ,faire bien attention que le fil ne rentre pas dans l'écorce
bon dimanche
n'hésite pas a revenir si tu a des questions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3152

  • booska
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ton retour !

Oui la ligature a été faite dans la précipitation (avant le rempotage d’ailleurs) car il y avait une longue tige peu esthétique et j’ai voulu lui donner une forme pour essayer de recréer une structure. Mais je ne suis pas vraiment satisfait car le départ de cette branche est très bas… Je ne sais pas si à l’avenir je la coupe complètement pour repartir sur le reste.

Qu’en penses tu ? Au niveau de sa structure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3158

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
le problème ,se sont des branches qui on été greffé ,donc pour moi ,la première branche a droite est très bien placé ,par contre ,il n'y a plus rien entre celle du bas et du haut ,le mieux sera de pouvoir en greffé deux par approche ou perçage dans l'avenir pour lui donné une nouvelle forme ,un peux comme sur la photo !!!

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3162

  • booska
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jojo,

Merci pour ton retour, l’idée me plaît beaucoup !
Par greffe pourquoi pas, penses tu que pendant le printemps l’arbre peut bourgeonner sur le tronc ?

Et si ce n’est pas le cas, est ce que faire des greffes avec les branches qui seront coupées est une bonne idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3164

  • booska
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Encore une petite question désolé,

Penses tu qu’il est préférable de couper les branches inutiles pour la structure ? (Entourées en rouge) afin de donner plus d’énergie au reste ? Ou bien je ferais ça en fin de printemps ?

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3166

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
il est possible de faire des greffes avec des coupe de branche aoûtée ,qui on fais de bois ,ou par perçage ,et l'auto greffe
a savoir si tu peux le faire ,fais des recherches sur YouTube
la grande branche de droite peux servir a faire un greffe pour avoir un deuxième pallier a droite et la branche dans le cercle rouge ,si tu la laisse bien poussé peux être greffé pour avoir un palier en dessous
comme sur la photo

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonsaï Ficus Retusa ressuscité il y a 1 an 1 mois #3167

  • booska
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
D’accord je pense que je vais faire ça !

Tu as des conseils pour la greffe en particulier ? Je vais me renseigner sur les méthodes aussi. Il y a t’il une période idéale pour ce genre de travail sur l’arbre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre