SUJET :

Conseils d'entretien pour un ficus en terrarium il y a 1 an 3 mois #3124

  • hajoki
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,Vous devez souvent avoir le cas sur ce forum : on m'a offert un ficus bonsaï en cadeau et grande débutante, je souhaiterais avoir des conseils pour qu'il ait la plus belle vie possible !Mes questions plus précises :
  • on me l'a offert en me disant qu'il s'agissait d'un terrarrium et qu'il fallait arroser en vaporisant de l'eau de pluie sur les racines tous les 10 jours : en regardant sur internet, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un ficus ginseng (microcarpa), je vous envoie quelques photos, est-ce que vous confirmez et est-ce que c'est bien l'entretien adéquat ? Les conseils sur internet préconisent parfois de vaporiser les feuilles et souvent de voir si la terre est encore mouillée avant pour éviter le sur-arrosage, mais comme elle est ici recouverte d'un lit de pierres, dans mon cas je ne sais jamais...
  • mon ficus commence à perdre quelques feuilles : certaines feuilles sèchent sur place, d'autres ont l'air de jaunir avant de tomber, j'ai lu que dans ce dernier cas la cause pouvait être des araignées rouges. Est-ce que vaporiser une solution à base de savon noir (dans quelles proportions ?) peut ne pas faire de mal ou il vaut mieux attendre de voir ? Il est dans une pièce bien lumineuse, mais je viens de le déplacer dans un emplacement encore plus lumineux pour tester également.
  • quand il n'a pas plu depuis un moment et qu'on n'a pas d'eau de pluie sous la main parce qu'il n'a pas plu depuis un moment, vaut-il mieux ne pas vaporiser ou vaporiser à l'eau du robinet (assez calcaire ici) ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils d'entretien pour un ficus en terrarium il y a 1 an 3 mois #3125

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
bonsoir hajoki

c'est bien des ficus ginseng (microcarpa),la perte des feuilles sont du au changement de d'endroit et de température ,du magasin a la maison vu que tu vient de l'avoir ,pas facile a gérer un terrarium ,les racines peuvent pourrir avec l'ecce d'eau
tout les 10 jours ,c'est a toi de voir ! il faux bien laissé séché entre deux arrosage ,le ficus supporte bien un séchage complet et entre les arrosages ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils d'entretien pour un ficus en terrarium il y a 1 an 3 mois #3126

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1882
  • Remerciements reçus 446
on peux vaporisé les feuilles ,2 a 3 fois par semaines ,pour l'eau ,en attendent d'avoir de l'eau de pluie ,prend de l'eau en bouteille ,la moins cher ,il faudra pensé a le tournée de temps en temps ,pas d'engrais pour le moment ,seulement quand il sera bien adapté
n'hésite pas si tu a des question

a bientôt

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre