SUJET :

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2262

  • Raphael
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !

J’ai fait l’acquisition l’année dernière de ce genevrier itoigawa et depuis je n’ai effectué aucun travail particulier (Hormis en prendre soin bien sûr).







Mais voilà, en le regardant je trouve que son tronc est trop raide, trop haut (certainement dû à la pierre). J’ai réfléchis à plusieurs solutions pour y remédier mais je ne trouve rien. Pour moi, il serait parfait en enlevant la roche et en faisant partir le tronc depuis le haut des racines, mais les deux seules possibilités que j’ai trouvé ne sont pas viables, soit j’enterre les racines mais je me retrouve avec des racines trop profondes et un pot trop haut, soit je marcotte pour avoir de nouvelles racines à la « base » du tronc que j’ai choisi, mais je ne maîtrise absolument pas la technique et ne suis même pas sûr que cela fonctionnerait.

J’ai ensuite réfléchi à rempoter l’arbre dans un pot plus profond, d’incliner le genévrier pour « casser » la raideur de son tronc, soit en partant sur un style cascade, soit en remontant la branche qui s’allonge sur le côté pour faire quelque chose d’autre.

Seulement voilà, aucune de ces solutions ne me semble vraiment intéressante… C’est pourquoi je m’approche de vous aujourd’hui.

Si vous avez une solution, des idées ou des conseils, je suis volontiers preneur, en espérant pouvoir donner à ce bel arbre la splendeur qu’il mérite.

En espérant trouver de l’aide.

Meilleures salutations.

Raphaël

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by Raphael. Raison: Mauvaise mise en page

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2264

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonsoir Raphaël et bien venue sur se forum

c'est un belle arbre que tu a la
je ne pense pas que l’idée d'enlever la pierre soie bonne ,vu qu'il a été implanté comme sa ,oui pour un rempotage

mais avent ,il faudrait reformé tous ses plateau et lui faire une mise en forme

se qui serai bien ,se serai que tu te rapproche d'un club !!!!

regarde sur le cite de la fédération Française du bonsaï dans l’annuaire des clubs

a bientôt de te lire ,bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2266

  • Raphael
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord merci pour ta réponse,

Ensuite, ne sachant pas à quand remonte le dernier rempotage de cet arbre, je me dis qu'il serait plus sage de le rempoter cette année, donc avant de travailler sur sa canopée. Cela parait-il être une bonne idée? Et si oui, il faudrait déjà que je lui donne sa nouvelle inclinaison j'imagine?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2269

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonsoir
je commencerais par la mise en forme ,vu la quantité de feuillage ,si l'arbre a plus de branches que de racines ,certaine branches risque de mourir pas manque d’alimentation des racines ,les deux sont lier ,regarde sur youTube ,tu a des vidéo pour les mises en forme sur les genévriers ,si non comme je te les proposé ,c'est de te rapproché d'un club !!!!

pour le rempotage
tu poux utiliser un mélange bien drainant et légèrement calcaire. Par exemple : Akadama 60 % et 40% pouzzolane.
Si tu pense que le substrat est trop neutre en raison de la qualité de votre eau d’arrosage, tu poux réaliser un mélange Akadama 40 %, Kiryu 20 %, pouzzo ou pumice 40 %.
Si tu débute, tu poux utiliser un substrat composé à 100% d’akadama, le temps d’en apprendre un peu plus sur sur ton arbre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2270

  • Raphael
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Encore une fois merci pour cette réponse détaillée.

Avant de clore le sujet, et afin de ne pas faire de bêtise, je préfère m'assurer de quelques détails, j'ai déjà une petite expérience dans le bonsai mais je n'ai encore jamais travaillé sur un genévrier de cette envergure.

Sachant que je vis en Suisse et que les températures sont actuellement entre 0°c et 15°c, quel serait le meilleur moment pour effectuer cette taille?

Et après la taille, combien de temps devrais-je laisser à mon arbre pour qu'il se remette avant de le rempoter? J'ai souvent lu que le rempotage se faisait au printemps, je risque de louper l'occasion cette année?

Désolé pour toutes ces questions mais, portant un grand attachement émotionnel à cet arbre, je souhaite à tout prix éviter les erreurs.

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2271

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonsoir Raphaël

vu les pousses qu'il fais ,c'est le moment
après tu peux toujours lui faire un léger rempotage sens trop touché au racines ou faire un transpotage ,sore l'arbre du pot pour voir comment sont les racines ,un conifère peux resté plus longtemps qu'un feuillus sens être rempoté

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2274

  • Raphael
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse !

Je vais donc tailler cet arbre au mieux puis je vous montrerai le résultat !

Dernier détail, les flèches qu'on voit sur l'arbre datent de l'année dernière, cela signifie quand même que je dois tailler? Ou attendre un peu serait mieux?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2275

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bien sur que tu peux me montré le résulta ,mais avent de te lancé dans la taille ,visionne d'abord des vidéos sur You tube
" MISE en FORME d'un GENÉVRIER ITOÏGAWA " en bonsaï ,c'est pour sa que je t'ai dit de te rapproché d'un club ,pour ne pas raté cette mise en forme car toute les branches doivent être ligaturé ,même les toutes petites

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2276

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
cette après midi j'ai mi en forme cette bouture de 3 ans ,genevrier gold

avent

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Genévrier restyling il y a 2 ans 2 semaines #2277

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
il sera rempoté l'année prochaine

après ,c'est qu'une première ébauche

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre