SUJET :

Cochenilles ou autres il y a 3 ans 5 mois #916

  • Cocome
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai acheté un bonsai en pépinière il y a 1 mois, un sageretia, et je pense il ne s'est pas trop plu chez moi. au bout d'une semaine, la moitié des feuilles sont devenues jaunes, puis j'ai remarqué des points blancs sur le feuillage et des toutes petites bestioles comme des mini fourmis blanches. J'ai ensuite eu des vers blancs, certains dans des cocons blancs. puis j'ai vu des sortes de gouttes de liquide transparents sur les branches, puis sur la terre du pot, donc dès que je les vois je les enlève avec du sopalin.

J'ai vaporisé de l'alcool à 90 sur le feuillage, j'ai essayé de frotter les feuilles pour faire partir les points blancs, le bonsai a perdu bcp de feuilles depuis.
Bref faut que j'essaie apparemment du savon noir + alcool + huile végétale, mais j'ai vu qu'il falllait le pulvériser sur le bonsai. J'ai peur qu'il perde toutes ses feuilles moi si je pulvérise.

J'ai l'impression aussi que dès le début, mes soins et l'environnement ont pas été adaptés pour mon bonsai : pas assez de lumière ? pas assez d'eau ? atmosphère pas assez humide ?
Pourtant, je l'ai mis dans ma chambre dès que je l'ai acheté, devant la fenêtre. Je crois il avait pas assez d'eau, la terre devenait sèche tous les 2 jours, ou bien ma chambre est pas assez humide.

J'aimerais bien le sauver si c'est encore possible, merci d'avance pour votre aide.

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cochenilles ou autres il y a 3 ans 5 mois #918

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1902
  • Remerciements reçus 452
ton arbre est n'est pas un sageretia, mais un orme de chine ,au début ,la perte de feuilles est normal ,il faux qu'il s'adapte a son nouvel environnement ,tu peux faire le traitement sens crainte ,il est bien efficace et a renouvelé avec quelques jours d'intervalle ,pour bien l'arrosé tu le plonge dans une bassine d'eau pas trop froide ,l'eau doit passé au dessus du pot de 2 a 3 cm ,tu laisse jusqu'à temps qu'il ni a plus de bulles ,pour savoir quand recommencé ,tu plante un cure dent que tu enfonce le plus possible dans la terre ,tu laisse 10 a 15 mn ,quand tu retire ,si le bois est bien sec ,tu le bassine a nouveau ,si le bois est humide ,tu attend 1 a 2 pour pour recommencé ,il faudra pansé a le rempoté au printemps prochain dans de l'akadama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cochenilles ou autres il y a 3 ans 5 mois #921

  • Cocome
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
D'accord je vais procéder au traitement par le mélange savon noir alcool, en espérant me débarrasser de ces cochonneries.

Je pense là j'ai réussi à calculer à peu près la fréquence des arrosages, pour garder la terre humide.
Bon, apparemment tu ne sembles pas dire que c'est fichu pour mon bonsai, c'est vrai qu'il a perdu bcp de feuilles depuis son arrivée chez moi, j'espère c'est le changement d'environnement et que c'est juste son temps d'adaptation.
Et oui, il me semblait bien que le pot était pas super rempli quand je l'ai pris en pépinière, la vendeuse m'a dit que j'avais le temps avant de le rempoter, encore quelques années, mais tu sembles dire même dès le printemps haha

En tout cas, merci pour tes réponses !
Bonne fin de we à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cochenilles ou autres il y a 3 ans 5 mois #923

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1902
  • Remerciements reçus 452
il faux savoir que tous les arbres qui sont vendu en jardinerie,magasin ou autre sont a rempoté le plus tôt possible car les arbres sont déjà a plein dans leur pot ,sa fais 6 ans que je fais des animations en magasin a raison de 2 ou 3 par an et sa fais 15 ans que je fais du bonsaï et je fais parti d'un club
pour le traitement ,il faux bien secoué le mélange régulièrement et vaporisé

mon plus vieux bonsaï a 140 ans

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre