Bonsoir,
J'ai reçu mon premier bonsaï il y a une semaine ! Malheureusement, mon bonsaï Zelkova parvifolia montre déjà quelques signes de faiblesse... Quand je l'ai arrosé j'ai déjà remarqué que de nombreux parasites remontaient à la surface du substrat. Ces petites bêtes sont blanches et rouges orangées et malgré mes heures de recherches sur internet je n'arrive pas à les identifier. Elle sembleraient avoir 6 pattes et 2 "antennes". Je me dirigerais plutôt vers des pucerons car elles ne volent pas, ne sautent pas.
Depuis quelques jours, des feuilles (les plus petites pousses) commencent à jaunir, noircir. Certaines feuilles présentent même des trous, des petites coupures et quelques une commencent à tomber, à flétrir. Pourtant, je ne remarque aucune bête sous ces feuilles... J'ai testé la technique de la feuille blanche pour vérifier s'il y avait de petites araignées microscopiques et le test n'a pas été concluant. Pensez-vous qu'il y ait un lien entre les parasites dans le substrat et l'état de mon bonsaï? Est-ce qu'il y aurait sinon la présence d'autres parasites?
En fonction, que devrais-je faire les prochains jours ? Réaliser un rempotage du bonsaï et pulvériser un acaricide par exemple ? Pulvériser un liquide à base d'ail ou de savon noir ?
En espérant que vos expériences et vos connaissances pourront m'aider!
Je vous remercie d'avance,
Cordialement