SUJET :

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 3 semaines 5 heures #4574

  • Popeyahh
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour!Je suis novice en bonsaï extérieur et voilà, au bout d'un an, j'ai l'impression que je vais le perdre.J'ai reçu en cadeau ce Loropetalum de 6 ans début mai l'année dernière. Il a été magnifique jusqu'à fin mars. Il a fleurit magnifiquement en septembre et en février mars et voilà son état depuis hier. Les feuilles ont jaunit d'un coup.Je vous explique ce qui s'est passé.Il n' a pas eu d'engrais du tout jusqu'à il y a 15 jours. Pourquoi? Parce que je ne le savais pas. Je vis en Bretagne, il a été dehors toute l'année hormis aux périodes où les températures chutaient sous les 5 degrés. Et là, il était en serre protégé par un voile suspendu (non posé dessus). Il y a un mois, les températures ne permettaient pas de le laisser dehors. Il est donc retourner en serre. Malheureusement, j'ai été hospitalisée et il a certainement eut des écarts de température trop importants entre la nuit et le jour (j'ai appris que la serre était montée à 30 degrés pendant 2 ou 3 jours). Quand je suis rentrée, j'ai trouvé qu'il avait mauvaise mine. Les feuilles et le bois étaient rêches, les fleurs jolies mais les feuilles viraient au clair.J'ai cherché sur le net et je me suis rendue compte qu'il lui fallait de l'engrais entre avril et octobre. Je le sors de son pot pour voir ses racines et il n'avait quasiment plus de terre tellement son réseau racinaire était dense.J'ai donc décidé de le rempoter et j'ai acheté un pot un tout petit peu plus grand, un terreau spécial bonsaï "Or Brun" et de l'engrais en granule. J'ai défait un petit peu ses racines (mais pas beaucoup car trop trop emmêlé), coupé les petites et rempoté. C'était il y a un mois.Une semaine après, je me rend compte que le terreau ne prend absolument pas sur le bonsaï, la motte se désolidarise complètement du terreau.Je recommence en suivant la recette de terreau que j'arrive enfin à obtenir auprès de mon bienfaiteur qui est: terre franche du champ, terreau composé de tourbe noire, de tourbe blonde, d'écorces vieillies, de terre végétale, de fumier de cheval et de pouzzolane et du sable.Je rempote mon Loropetalum avec tout ce petit monde il y a 15 jours, et voilà le résultat aujourd'hui.Je ne sais pas quoi faire. Je l'aime beaucoup et ça m'ennuie énormément.Avez-vous des idées?Est-ce que je dois changer son substrat (même si je sais qu'ils n'aiment pas ça) et qu'est-ce que je dois utiliser?Il n'y a pas de conseiller bonsaï près de chez moi et les jardineries par chez moi ne les font pas.Je vous remercie par avance pour le temps que vous prenez à lire mon message et encre plus si vous trouvez une solution!!Bon week end à toutes et à tous!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 3 semaines 58 minutes #4575

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1902
  • Remerciements reçus 451
Bonsoir et bienvenue
merci pour la lecture , un photo serai bienvenue
tu est ou en Bretagne ,un peux tard pour le rempotage ,il a du avoir un sérieux manque d'eau dans la serre ,elle est ouverte ou fermé ,deux rempotage ,pas très bon ,tu serai venue plus tôt ,je t'aurai conseillé un transpotage ,se qui est fais est fais ,pas d'engrais avent 3 semais ,voir 1 moi ,si tu n'a pas enlever tous l'ancien substrat ,,tu doit insisté dessus pour bien mouillé la motte
bonne soirée et a très vite

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Popeyahh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 2 semaines 6 jours #4576

  • Popeyahh
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour jojo!!!

Merci pour ta réponse.

J'habite à Redon. Oui il a certainement manqué d'eau dans la serre et maintenant qu'il est dehors, il en a trop. La motte est archi trempée. Alors comme la météo n'est pas fiable et que je ne suis pas tout le temps présente, je vais le mettre chez moi à la fenêtre. Il va sécher, température stable. Pas bougé.

Il perd toutes ses feuilles depuis ce matin. Je suis démunie, consternée. Je suis sûre d'avoir fait des bêtises.

Je remets les photos. J'espère qu'elles s'afficheront cette fois-ci.

Et toi tu habites où?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 2 semaines 6 jours #4577

  • Popeyahh
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0


C'est bon! Voici les photos si ça peut aider!

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 2 semaines 6 jours #4580

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1902
  • Remerciements reçus 451
je suis du 22
c'est a une petit heur de cher moi ,tu a un club par cher toi , il y a même une braderie a l'automne a st jeau la poterie

merci pour les photos ,mais je ne voie pas grand chose ,peux tu m'en refaire une de l'arbre en entier
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 2 semaines 6 jours #4582

  • Popeyahh
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
22 yeah! Hier à Redon il y avait le Salon Végétal (sous la pluie) et personne pour me renseigner snif!

Voilà les 3 photos vue d'ensemble, de profil, de côté.... ]

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Loropetalum de 6 ans qui décline snif.... il y a 2 semaines 5 jours #4584

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1902
  • Remerciements reçus 451
sais un arbres qui est très chatouilleux de racines , qui supporte mal si on taille de trop
j'en est un blanc et il est toujours dehors ,il est en culture ,sa fais un an que je les


Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre