SUJET :

Diagnostic parasite Ficus Ginseng il y a 1 an 10 mois #2440

  • Lartaud
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
A noël, on m'a offert un ficus ginseng. Je l'ai placé dans un endroit lumineux, sans courant d'air. Son substrat été du terreau (je ne connais pas sa composition).
Il a mit beaucoup de temps à s'acclimater. Pendant 2 mois, il perdait plusieurs feuilles (pas toujours brunes) par jour. Je me suis dit que le problème venait peut être substrat.
Après pas mal de recherche, j'ai décidé de le rempoter (début mars) avec un substrat composé de 50% d'Akadama et 50% de Pumice. J'ai tout de même dû laisser une motte de terreau car il avait les racines entremêlée dedans. Elles sont tellement fine que j'avais peur de trop lui en arracher et lui causer encore plus de stress (je suis débutante en rempotage, et dans l'entretien de plante d'intérieur en général).
Il est devenu magnifique ! Il a pleins de nouvelles feuilles et il n'en tombe presque plus! J'étais ravie !
Sauf que presque 2 mois après se rempotage, je m'aperçois qu'il y a des fourmis qui sont entrain de s'installer dans la sous-coupe. Je les ai enlevé et elle ne sont plus revenu.
Par contre, il y a toujours des invertébrés minuscules (moins d'1mm), blanc/transparents dans la sous coupe (j'ai beau les enlever, ils reviennent à chaque fois). Maintenant il y en sur les racines, et dans le substrat.. Je n'arrive pas du tout à identifier ce que ça peut être. Ils sont tellement minuscule qu'on ne les voit pas en photo.
J'ai d'abord pensé à des pucerons étant donné la présence de fourmis mais il n'y a rien sur ou sous les feuilles, seulement sur les racines.
Avez-vous une idée de ce que cela peut être ? Est-ce que ça peut nuire à mon bonsaï ? Est-ce que ça peut parasité d'autres plantes dans ma maison ? Comment traiter si besoin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic parasite Ficus Ginseng il y a 1 an 10 mois #2445

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
bonsoir Lartaud

Ce doit être des larves de sciarides, as tu des petits moucherons noirs !!!
a tu la possibilité de le sortir a l’extérieur
fais un copier coller sur le non des larves et dit moi si sa y ressemble !!
et mais moi une photo de ton arbre en entier

a bientôt de te lire

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lartaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic parasite Ficus Ginseng il y a 1 an 10 mois #2487

  • Lartaud
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Merci mille fois pour votre réponse ! Effectivement ça y ressemble, même si je n’en suis pas sûre à 100% !
J’ai la possibilité de le mettre dehors mais il fait déjà très chaud et sec dehors (minimum 25 degrés) et je sais que le Ficus n’ai pas trop fan de la chaleur et de gagner de place..
Auriez vous un conseil pour lutter contre eux ? Je ne suis pas fan de solution chimique..
Merci encore !

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic parasite Ficus Ginseng il y a 1 an 10 mois #2489

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
quand tu la rempoté !!! a tu bien enlevé toute l’ancienne terre ...

bien laissez sécher la couche superficielle du substrat entre deux arrosages et videz l'eau retenue dans la soucoupe

pour dehors ,trouve lui une place mi ombre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lartaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic parasite Ficus Ginseng il y a 1 an 9 mois #2518

  • Lartaud
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour !
Je n'ai pas complètement enlevé l'ancien terreau.. J'avais peur de lui arracher trop de racines, surtout qu'à cette époque, il était mal en point.. c'est cette motte de terreau qui reste humide, pas du tout les roches volcanique.
Je l'ai sorti tous les jours depuis une semaine environ, il avait besoin d'être arroser mais j'ai attendu car les larves grouillait dans le terreau. On dirait bien que depuis qu'elle a complètement séché, il n'y a plus de larves !
C'est génial ! Merci à vous deux pour vos conseils!
J'espère qu'elles ne reviendront pas..!

Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Diagnostic parasite Ficus Ginseng il y a 1 an 9 mois #2523

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1868
  • Remerciements reçus 438
sais l'humidité de l'ancien terreau qui attirais les ptits bêtes ,le fait qu'il soie dehors et que tu laisse bien séché ,elle ne reviendrons pas ,si il vient a pleuvoir beaucoup ,mais la a l'abri sens le rentré dans la maison et donne lui de l'engrais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre