SUJET :

Arbre/Pre bonsai/Bonsai.... C'est quoi ? il y a 7 mois 3 semaines #3962

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, je lance ce sujet pour essayer de comprendre un peu plus, les subtiles différences entre :

-Un arbre dans la nature ( Je crois avoir compris) ...
- Cet arbre enlevé de son sol naturel pour être mis dans un jardin.
-De ce jardin, mis dans un pot de culture.
-De ce pot de culture , taillé en bonsai.

Je suis sur que ca semble simple pour pas mal de gens expérimenté mais j'aimerais savoir ce que demande chaque étape et quant commence ont a apeller nos arbres pre bonsai puis bonsai ...

Merci a tous... Bonne journée.

Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre/Pre bonsai/Bonsai.... C'est quoi ? il y a 7 mois 3 semaines #3964

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
regardé les arbres dans la nature ,peux aidé a formé ceux qui vont être travaillé en bonsaï
exemple : un conifère ne peux pas être travaillé comme un feuillue ,pour le conifère ,on ne faux qu'un travaille pas an ,pour les feuillus ,il est possible de faire plusieurs chose a la foie rempoté ,taille ,rempotage et ligature ,voir même une défoliation complète
pour le prélèvement d'un pin , pour bien faire attendre au moins 5 ans avent de le travaillé
par contre pour un feuillus ,sa peux être ,1,2,3 ans selon l'état racinaires et sa vitesse de pousse

pas besoin de le planté dans le jardin ,il faux le mettre directement dans un pot de culture adapté a la taille des racines et faire une près taille des branches ,vos mieux qu'il soie trop grand ,que trop petit avec un substrat grossier si il n'a pas beaucoup de petite racines ,si non ,une moyen granulométrie convient pour la première année ,pour les feuilles
on peux faire un nouveau rempotage un an plus tard ,toujours pour les feuillus et selon le racinaire ,diminué la taille du pot en faisan une petite taille des racine

on peux travaillé l'arbre tant qu'il est en pot de culture ,tailles des branches et ligature ,a surveillé que le fil ne marque pas au bout de 2 a 3 mois
une foie arrivé au stade de près bonsaï ,et que l'arbre a un beau chevelus ,le passé dans un pot céramique

j'espère avoir été clair
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre/Pre bonsai/Bonsai.... C'est quoi ? il y a 7 mois 3 semaines #3965

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
C'est très clair... Ca donne la vision de ton propre démarrage et quoi faire...

Tu sais un peu ou j'en suis;.. donc pour moi maintenant c'est le petit pin qui va retourner en terre et le pommier qui va repartir en culture...

Ca me fait pas mal de chose a explorer deja... dans un an ou deux je pense que j'en saurai bien plus...

Merci Jojo.

Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre/Pre bonsai/Bonsai.... C'est quoi ? il y a 7 mois 3 semaines #3966

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
je prend pour exemple cette épicéa prélevé ,il y a 5 ans ,le long d'un chemin forestier ,a l’origine ,1,50 cm de haut et redescendu a 1 m a peux près



première grosse mise en forme ,fais début juin ,juste les branches principal



deuxième mise en forme ,la j'ai ligaturé toute les branches ,moyens et petites et fais une tailles des branches inutile



le pot de culture fais 35 cm , je pence le mettre dans un pot rond 25 ou 30 cm ,selon l'états racinaire

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre/Pre bonsai/Bonsai.... C'est quoi ? il y a 7 mois 3 semaines #3967

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Je comprend la méthode... Il est donc resté 5 ans sans être touché et puis tu commence a retravailler....
Interessant de comprendre ce que sont "les branches inutiles" car je ne vois pas bcp de différence entre les 2 photos ( le manque d'expérience bien sur"
merci Jojo, je reviendrai sur tout tes post en fonction de mes travaux du moment... Ca en fait des choses a faire sur mes petits arbres... hehehe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arbre/Pre bonsai/Bonsai.... C'est quoi ? il y a 7 mois 3 semaines #3970

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
a par l'arrosage et l'engrais

entre la deux et la 3 !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre