SUJET :

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 1 semaine #3734

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Chers Passionnés;

Je voulais faire une petite mise a jour sur le forum après cette première année de découverte du monde du Bonsai...
Eh bien tout ce que j'ai pu lire, voir, visionner, vivre avec mes arbres à été fascinant, je pense que les années qui viennent le seront encore plus tant je découvre des choses qui me laissent penser qu'il en reste infiniment plus a découvrir...
Bref voici mes 4 arbres, originalement appéllé Bonzie 1,2,3 et 4 (dont certains disent qu'il n'est pas un bonsai) un Ficus jingseng...
Le premier et Deuxième, un Carmona, qui restera celui a marqué mon entrée dans ce monde fascinant et qui je l'espères restera vivant plus longtemps que moi.. Le Deuxième un Buxus Harlaandi (Buis au bois de liège (tout deux acquis chez Paris Bonsai , dont j'adores le magasin et l'équipe... Le troisième, un pommier dont je ne connais pas le nom, m' à été offert et viens d'un fleuriste... Malheureusement il a 3 mois chez moi et semble deja malade... Enfin un petit ficus jingseng qui mourrait a petit feu au monoprix que j'ai acquis juste après le carmona et que j'ai réussi a sauver...
Voici leurs photos...
Bien sur toutes suggestions ou commentaires sur leurs tenues sont les bienvenus... J'en apprend vraiment tout les jours et ne m'en lasse pas...
Bonne fin d'été a tous... et je parcours le forum pour découvrir les vôtres..
Cedric

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 1 semaine #3735

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
Bonsoir Cédric
contant de voir que cette passion te plais ,mais attention ,on est vite envahie ,se qui serai bien ,se serai de voir si il n'y aurai pas un club par cher toi ,j'ai remis les photos a l'endroit

le carmona ,se n'ai pas le plus facile ,mais certain y arrive quand même
Emplacement et température
Cet arbre aime la chaleur. Il demande une température d’au moins 17°C en hiver. Il a besoin d’un emplacement ensoleillé. En été, placez-le en extérieur, à l’abri des courants d’air, et à mi-ombre.

Il convient d’éviter les courants d’air à la plupart des plantes tropicales, mais en ce qui concerne le bonsaï Carmona ce point est primordial à sa survie.

Arrosage du bonsaï Carmona
Le second point délicat dans la culture du bonsaï Carmona est l’arrosage du bonsaï. La plupart des problèmes sur le bonsaï Carmona proviennent d’un arrosage mal dosé. En fait, cet arbre suit les mêmes règles que les autres bonsaï, mais avec une marge d’erreur vraiment faible : s’il est trop arrosé, ses feuilles jaunissent et tombent, idem s’il manque d’eau. Il faut garder la motte de terre toujours humide, mais sans excès (laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages). Cela demande de le surveiller de façon quasi-quotidienne.

Pots et coupes
Le bonsaï Carmona demande une coupe assez profonde.

Rempotage et terre
Vous pouvez rempoter votre Ehretia tous les deux à trois ans.

Un substrat constitué d’akadama, pure ou en mélange lui convient parfaitement.,pumice et pouzzolane

Croissance
Le bonsai Carmona émet de nouvelles pousses tout au long de l’année, avec un léger ralentissement en hiver. Il est considéré comme un bonsaï à développement rapide. En vieillissant, sa croissance ralentit.

Taille
Étant donné son mode de croissance, le bonsai Carmona peut être pincée tout au long de l’année. Réduisez les rameaux à deux ou trois feuilles dès qu’ils en ont émis 6 à 8.

Effectuez la taille de structure pendant la période de faible croissance, soit vers janvier/février. Concernant la taille du feuillage, elle n’est pas nécessaire, le bonsaï Carmona possédant naturellement de petites feuilles.

Ligature
Il n’y a pas de période obligatoire pour poser les ligatures. Posez les fils , puis laissez-les au maximum 8 semaines. Vérifiez régulièrement que le fil ne s’incruste pas dans l’écorce.

Vous pouvez protéger l’écorce de le bonsaï Carmona avec du raphia avant de poser la ligature.

Engrais
Donnez de l’engrais de bonsaï et boulettes ou en liquide
régulièrement pendant toute l’année, et réduisez sévèrement les doses en hiver.
Maladies et parasites du bonsaï Carmona
Une maladie courante chez le bonsaï Carmona est la chlorose. Il peut être attaqué par des pucerons, des escargots, des araignées jaunes, et des cochenilles.



la suite demain ,bonne soirée

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3736

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Merci beaucoup Jojo;
Merci pour tes renseignements sur le Carmona... les photos ont deux mois. J'ai réduit et réenterré les racines, remis de l'akadama par dessus et il me semble en bonne santé... il a mon attention quotidienne quand même.. le pti venard...
Je m'inquiètes plus pour mon pommier en ce moment... ce matin des points noirs étaient revenus sous certaines feuilles et j'ai donc renettoyé les feuilles et coupée les plus grandes et touchée par les jaunissements... le pauvre va finir par etre défolié mais j'attend la bonne solution, j'imagine un produit a vaporiser pour regler ca... je lui ferai de tte facons une taille de structure importante avant l'hiver... Il restera probablement le tronc et une ou deux branches annexe...
Je refelchissais même a le remettre en pleine terre pour travailler le nebari mais je l'aime bien petit et fin comme ca pour le moment... même si il n'est pas mannequin, on l'aime bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3737

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
pour ton pommier ,le mettre en pleine terre ,non mais dans un grand pot de culture ,pour les taches ,je pence a de la tavelure
La tavelure

Causée par un champignon, c’est une maladie fréquente du pommier. On observe comme symptômes des tâches brunes sur le feuillage. Ce dernier se déforme alors, puis tombe. Les fruits sont déformés, crevassés, finissent par pourrir et les rameaux se dessèchent. Il est à noter cependant que bien qu’envahissante et mauvaise pour la santé de votre pommier, elle ne menace pas la vie de celui-ci.

Quel traitement appliquer?
Le traitement sera plus préventif que curatif, car il n’existe pas de traitement réellement efficace, à part, bien sûr, la suppression des parties atteintes.

pulvérisez de la bouillie bordelaise sur votre arbre à l’automne, juste après la chute des feuilles et au début du printemps, à renouveler deux ou trois fois en cas de période pluvieuse, car c’est à ce moment-là que le champignon se répand le plus.

le le voie bien avec les 2 branches de droite après un bon rempotage en pot de culture ,mais possible aussi de repartir avec la première

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3738

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
pour le buis de chine ou buxus harlandii


Exposition

De préférence ensoleillée, mais il est préférable de le placer à mi-ombre durant les mois les plus chauds de l’année. En intérieur le buis de chine a besoin d’être dans un endroit le plus « humide » et le plus lumineux possible. Il lui faut aussi une pièce fraiche voire non chauffée. Une véranda est parfaite. Dans tous les cas, l’arbre bénéficiera de passer les beaux jours à l’extérieur. Si vous souhaitez acclimater un buis de Chine, il faut le laisser dehors à l’automne afin qu’il « prenne » le froid progressivement en lui évitant les froids extrêmes la première saison.
Un arbre non encore acclimaté placé soudainement en extérieur en hiver ne résistera pas au changement soudain.
Plage de températures :
-5°C - +30°C en extérieur
5°C – 20°C en intérieur
Fertilisation

L’espèce est gourmande. Tous les 15 jours de mars à octobre. Tous les mois en hiver si il est maintenu a l’intérieur.
Taille et mise en forme

Maintenir la forme désirée durant la saison végétative en taillant les jets. La taille est assez fastidieuse car il faut couper entre les feuilles qui sont très petites, si l’on ne veut pas les voir jaunir à l’ endroit de la coupe. La ligature est déconseillée car l’écorce est très fragile et les marques sont indélébiles. Le buis de chine produit beaucoup de rejets a l’aisselle des branches et sur le tronc. Il faut les supprimer assez régulièrement pour conserver la vigueur et éviter les cicatrices.
Arrosage

Espèce assez résistante à la sécheresse. Laisser sécher le substrat légèrement entre les arrosages.
Rempotage

Tous les 2 ans pour les sujets jeunes, tard au printemps une fois que l’activité à bien repris, dans un mélange drainant. 30 % kanuma, 70 % pouzzolane ou pierre ponce. Le pain racinaire doit être taillé assez sévèrement car l’espèce est vigoureuse.
Maladies et parasites

Peu sujet aux attaques et maladies si ce n’est le pourrissement des racines par excès d’arrosage.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3739

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
pour le ficus

Emplacement du bonsai
Le bonsai ficus est une espèce tropicale qui accepte une plage de température située entre 15°C à +30°C. Il accepte totalement d’être cultivé toute l’année dans une maison ou un appartement à une pièce lumineuse et proche d’une fenêtre.

Le ficus est considéré à tort comme un bonsai d’intérieur. Il convient de le sortir en été pour qu’il puisse profiter de la luminosité offerte par le soleil. Cependant, attention au risque de brûlure sur le feuillage. Pour écarter tout risque, pour ses premières sorties et lors de canicule, il est approprié de choisir un emplacement lumineux, mais sans soleil direct et surtout protéger du vent.

Placé un bonsai à l’extérieur demande un entretien plus minutieux surtout au niveau de l’arrosage, qui doit être effectué quasi quotidiennement. Le bonsai ficus craint le froid et surtout le gel, il faudra veiller à le mettre à l’abri lorsque les températures descendent sous les 15°C.

Conseils:

Le bonsai ficus est adapté à une culture en intérieur, mais il préférera d’être placé à l’extérieur une fois les beaux jours arrivés.
Sortez votre bonsai progressivement dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct pour ses premières sorties.
Surveillez les températures nocturnes, si elles descendent sous les 15°C, rentrez ou protégez votre bonsai.
En hiver, lorsque les heures d’ensoleillement et la luminosité se réduisent, vous pouvez utiliser en complément un éclairage artificiel à l’aide à une lampe horticole.
Arrosage du bonsai Ficus
D’une manière générale, le bonsai ficus est une espèce tropicale qui apprécie l’humidité, mais comme beaucoup d’espèces, il craint l’excès en eau.

La fréquence d’arrosage et la quantité d’eau dépendent de la saison, de l’emplacement et de la taille de votre bonsaï ficus. Sur des sujets cultivés en intérieur de petites et moyennes tailles, partez sur un arrosage tous les 3-4 jours en été et environ tous les 10 jours en hiver.

Ce ne sont que des indications globales, arrosez uniquement lorsque le substrat a bien séché en surface. Il ne faut pas que la motte soit détrempée. Au risque de provoquer le pourrissement des racines et la perte des feuilles de votre bonsai. Pour ce faire, vérifiez l’humidité du sol en touchant et en introduisant vos doigts dans le substrat. Si la terre est encore humide sur quelques centimètres, attendez quelques jours avant d’arroser.

Si votre ficus est cultivé à l’extérieur en été, un arrosage presque quotidien sera à prévoir. Évitez les arrosages lors des grosses chaleurs de l’après-midi et préférez un arrosage copieux tôt le matin ou en début de soirée.

En hiver, tempérez l’arrosage. Espacez vos arrosages de plus ou moins 7-10 jours selon son emplacement et sa taille. En complément, vous pouvez brumiser son feuillage afin d’augmenter l’hygrométrie de l’air. En plus d’augmenter le taux d’humidité, la pulvérisation permet également d’ôter la poussière présente sur le feuillage.

Engrais et fertilisation
Les bonsais vivent dans un pot avec un faible volume de terreau et les racines ne se contentent pas des seuls nutriments présents dans celui-ci. Pour stimuler la croissance de votre bonsai ficus, il est nécessaire de le fertiliser avec un engrais organique naturel (type Biogold ou autres).

Au printemps, fertilisez votre ficus une fois toutes les quinzaines avec un engrais organique riche en Azote afin de stimuler sa croissance.

En été, passez sur un fertilisant plus équilibré en Azote, Potassium et Phosphore pour éviter l’allongement des feuilles et des entre-noeuds.

En hiver, stoppez tout apport en engrais afin de ne pas perturber son cycle de croissance.

Le rôle des éléments d’un engrais pour bonsai:

Azote (N): Stimule la croissance et l’abondance des feuilles et des tiges.
Phosphore (P): Joue un rôle énergétique en améliorant le système racinaire.
Potassium (K): Renforce les défenses du ficus contre les maladies en augmentant les réserves nutritives des racines et la concentration de sève.

Conseils:

Si vous constatez un agrandissement des feuilles, cela est dû à un apport d’engrais trop important. Arrêtez tout apport en engrais pendant quelques semaines.
Attendez au moins un mois avant de fertiliser un ficus qui a été rempoté.
Suivez toujours les recommandations présentes sur le paquet ou le flacon de l’engrais.

tu peux lui faire une taille a niveaux des trait pour favorisé les pousses arrière ,et faire des boutures

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3741

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Elle est top ton idée... Merci encore pour tes conseils Jojo, je le nettoierai simplement chaque fois que nécessaire jusqu'a l'automne et puis bouillie bordelaise...
Pour la taille ! super idée... on repartirais presque a nu mais avec un joli Nebari et a voir la motte de racine mais au rempotage de mars, lui faire une jolie mise en étoile...

Je te suis sur la structure !! on va garder comme ce que tu as indiqué... a ton avis, quelle sera la meilleure periode pour le faire et y a t'il a ton sens quelque chose a faire maintenant?

Merci encore Jojo c'est super tes éclairages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3743

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Je l'aime tellement ce petit buxus... Merciiiiii je garde ta fiche bien sur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3744

  • Godin
  • Portrait de Godin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Elite Member
  • Elite Member
  • Messages : 171
  • Remerciements reçus 2
Bonne idée ca !!!
Bonzie 2 (ficus) a bien repris la forme depuis le monoprix d'ou je l'ai sauvé...
Super conseil ! je taille ! et je te montre...

Merci 1000XXXX jojo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Apres un an de bonsaicanisme... il y a 8 mois 6 jours #3745

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1884
  • Remerciements reçus 447
tu parle bien du ficus ,si oui ,tu peux faire la taille maintenant ,tu va avoir comme un liquide blanc qui ressemble a du lait ,c'est normal ,sa va s'arrêté tous seul ,si non ,vaporisé un peux d'eau dessus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Godin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre