SUJET :

Perte de feuilles associées à de jeunes pousses. Faux poivrier il y a 3 ans 3 mois #1058

  • fil
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je viens de recevoir un bonsaï, il s'agit d'un faux poivrier. Je suis totalement novice dans l'entretien de bonsaïs.
Je crois qu'il s'agit d'une arbre à feuilles à caduques, la logique voudrait donc qu'il perde ses feuilles. Il perd effectivement des feuilles qui ont jaunies mais parallèlement de jeunes pousses apparaissent. Ces deux phénomènes combinés sont-ils normaux ? Va-t-il être totalement dépourvu de ses feuilles au cours de l'hiver ?
Il se trouve dans une pièce plutôt lumineuse mais pas en plein soleil. La température varie entre 16 et 20 degré. C 'est un bonsaï de 14 ans.
Petite précision qui a peut-être son importance, j'habite dans le sud de la France.
Je vous remercie pour les conseils que vous pouvez me donner.
Fil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de feuilles associées à de jeunes pousses. Faux poivrier il y a 3 ans 3 mois #1059

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1873
  • Remerciements reçus 440
bonsoir Fil
une photo de l'arbre serai bien ,la perte de feuilles peux être du a plusieurs choses
le stresse de l’environnement et de la température ,du magasin et de cher toi
manque de lumière ,la pièce peux nous paraître bien éclairé mais pas pour l'arbre ,il faux placé l'arbre le plus près d'une fenêtre
sa peux être du a un manque d'arrosage ,comment l'arrose tu
c'est un arbre qui ne perd pas ses feuilles l'hiver
va voir dans espèce dans la barre d'accueil ,il y a sa fiche de culture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de feuilles associées à de jeunes pousses. Faux poivrier il y a 3 ans 3 mois #1064

  • fil
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Pour le moment le stress c'est plus pour moi que pour le bonsaï !
L'arrosage : j'ai tout fait, des bains tous les deux jours, j'ai attendu que la terre soit sèche, j'ai arrosé avec un arrosoir (donc sans bain).....
La lumière : il est devant une porte fenêtre. Je pourrai le mettre encore dans un espace lumineux tout près d'une fenêtre mais j'ai peur qu'il prenne froid.
La température de la pièce oscille entre 16 et 20 voire 22 degré.
Sur les photos, on ne voit pas beaucoup les feuilles jaunes car "Jardiland" m'a conseillé de les retirer.
Il est chez moi depuis le 4 janvier.
Voici les infos et les photos que je peux te donner pour t'aider à me conseiller.
En te remerciant beaucoup
Bonne journée
Fil

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de feuilles associées à de jeunes pousses. Faux poivrier il y a 3 ans 3 mois #1068

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1873
  • Remerciements reçus 440
un bain tous les deux jours ,c'est beaucoup trop
pour bien l'arrosé ,tu prend une bassine que tu remplie a moitié d'eau de pluie et pas trop froide ,tu plonge le pot dedans ,l'eau doit passé de 1 a 2 cm au dessus de la terre ,tu laisse jusqu'à temps qu'il y a des bulles ,tu laisse bien égoutté et tu le remet a sa place ,pour savoir quand recommencé ,tu prend deux cure dents que tu plante le plus profond possible ,tu laisse 10 a 15 mn ,tu retire ,si le bois et noir (humide) tu attend un ou deux jours pour recommencé ,il supporte bien un séchage complet sur une journée ,rempotage en avril
feuilles jaune qui tombe ,manque d'eau ,feuilles marron ou noir ,trop d'eau = pourriture de racines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte de feuilles associées à de jeunes pousses. Faux poivrier il y a 3 ans 3 mois #1072

  • fil
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
OK merci pour les infos. Très bonne l'idée du cure dent. J'utilisais mon index pour vérifier l'humidité de la terre, et ce n'était pas concluant.
Encore merci et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre