La glycine est une plante grimpante caduque forte, à croissance rapide à feuilles alternées. Au printemps elle produit de longues grappes pendante de fleurs bleuatre violet et odorante. Le genre wisteria comprend moins de 10 espèces, la plupart provenant de chine et du japon et 2 sont originaires d’amérique du nord.
Dans les garages on l'utilise beaucoup sur les pergolas et les façades. Il y a plusieurs cultivars avec différentes couleurs de fleurs, blanches, roses ou violet foncé. Pour le bonsaï on utilise souvent la glycine de chine (wisteria sinensis) et la glycine du japon (wisteria floribunda) qui produisent les grappes de fleurs le plus longtemps. Les longues gousses veloutées peuvent littéralement exploser et catapulter leur graines quand elles deviennent mures. Les gousses et les graines sont vénéneuses.
La plupart des glycines en bonsaï sont de moyenne ou grande taille car les grandes grappes de fleurs ont besoin de hauteur pour se suspendre. La glycine est bien adaptée pour le bonsaï mais son attrait principal sont les fleurs. Après la floraison, le tronc et les branches sont cachés sous de grandes feuilles et des vrilles proliférantes et la glycine retourne au deuxième rang dans le jardin de bonsaï.
Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.
Instructions spécifique pour la Glycine en bonsaï (Wisteria Bonsai)
Emplacement: La glycine doit être placée en plein soleil pendant la saison de pousse. La lumière du soleil est essentielle pour la floraison. La glycine est résistante au gel quand elle pousse en pleine terre, mais les racines ont besoin de protection quand elle est plantée en pot. Une serre froide , un garage ou un abri est un bon endroit hivernal pour la glycine en bonsaï.
Arrosage: La glycine a besoin d’une énorme quantité d’eau pendant la saison de croissance. En été, idéalement, placé le pot dans un bol légèrement profond qui sera rempli d’eau à chaque fois que l’arbre sera arrosé. En automne et en hiver, gardez les racines humides mais pas trempées.
Engrais: Appliquez un engrais organique solide une fois par mois ou un engrais liquide toute les semaines pendant la période de croissance voir même les deux en même temps. La glycine pousse fort et apprécie un engraissement généreux, mais n'utilisez pas un engrais trop riche en azote. La glycine peut absorber l’azote de l'atmosphère et trop d’azote produisent beaucoup de feuilles au lieu de fleurs.
Taille et ligature: Les fortes tailles se font de préférence en début de printemps ou après la floraison. Laisser les vrilles poussées jusqu’en juillet et ensuite tailler les. Après la chute des feuilles vous pouvez tailler les branches et branchettes et ligaturer les branches de structure. Ne taillez pas les pousses courtes qui ont des bourgeons à fleurs. En regardant de près vous pouvez distinguer les bourgeons à fleurs des bourgeons à feuilles. Quand la masse foliaire devient trop dense en été et que les branches intérieures souffrent d’un manque de lumière, vous pouvez réduire le nombre de feuilles mais il n’est pas conseillé de défolier totalement la glycine. Ne laissez pas trop de gousses se développer car cela prend beaucoup d’énergie à l’arbre.
Rempotage: Rempoter les jeunes glycine tous les deux ans et les plus vieux tous les trois à cinq ans au printemps avant que les bourgeons ne s’ouvrent. Elles tolèrent une taille racinaire assez bien mais sur les vieux arbres ne prenez pas trop de risque. Les glycines ont une meilleure floraison quand elles sont bien enracinées. Un mélange standard de substrat marche assez bien. La valeur du PH doit être entre 5,5 et 6.
Multiplication: Les glycines se multiplient assez facilement depuis la graine. Les boutures, marcottes et greffes sont aussi possibles. Les semis ne vont pas fleurir avant 10 -15 ans. Boutures, marcottes et greffes fleuriront plus tôt.
Maladies et ravageurs: Normalement la Wisteria Bonsai est une plante très forte et saine. L'oïdium et des taches foliaires peuvent apparaître . Retirer les feuilles au début de l’infection. Des galles du collet et chancres doivent être taillés. La pourriture des racines peut apparaître quand la masse racinaire est trop mouillée pendant le repos hivernal ou dans un mauvais substrat. Le plus dangereux des insectes est la pyrale de la glycine Bonsai qui fait des tunnels dans les vaisseaux conducteurs et peut tuer l’arbre. Malheureusement la pyrale est difficile à contrôler, même avec de fort insecticide chimique.
Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.