Pour les bonsaïs, les pins sont particulièrement populaires et beaucoup de gens les considèrent même comme les bonsaïs les plus typiques. Les pins sont des conifères résineux à feuilles persistantes qui apparaissent en faisceaux de deux à cinq aiguilles.

L'écorce des vieux pins devient écailleuse ou squameuse. Les pins peuvent pousser dans de nombreuses formes différentes dans la nature et peuvent donc être façonnés dans presque tous les styles de bonsaï connus. Afin de traiter chaque espèce de pin selon sa nature, il est nécessaire de savoir si elle ne produit qu'une ou deux poussées de croissance pendant la saison de croissance. Pour les essences de pin à deux poussées de croissance on peut tailler les chandelles au début de l'été pour produire une deuxième pousse avec des chandelles plus courtes et des aiguilles plus petites. Les espèces de pin avec une seule poussée de croissance ne doivent pas être taillé entièrement car cela leur nuirait, mais les chandelles peuvent être sélectionnées et raccourcies.

Comment identifier vos espèces de Pin Bonsai

Les deux espèces de pins connues qui produisent deux poussées de croissance par an sont toutes deux originaires du Japon et poussent près des côtes. Les orages cassent souvent leurs nouvelles chandelle en juin et les arbres sont bien adaptés pour produire une deuxième pousse par la suite. Le pin noir du Japon (kuromatsu)est un arbre solide avec de longues aiguilles vertes foncées et dures en grappes de deux. Il pousse plus ou moins près de la mer. Le pin rouge du Japon (akamatsu) est plus délicat et fin, une paire de deux aiguilles plus douces et plus fine et ressemble au pin sylvestre. Il pousse un peu plus haut sur les côtes.

Les espèces de pin avec une seule poussée de croissance proviennent des montagnes ou sont au moins adaptées aux conditions difficiles et aux courtes périodes de croissance. Le pin blanc du Japon (Goyomatsu,également appelé pin à cinq aiguilles) est une plante de montagne aux aiguilles douces en grappes de cinq. Il a un style plus féminin et se trouve dans les régions de haute montagne. Il est souvent greffé sur les systèmes racinaires du pin noir, pour une croissance plus stable. Les cultivars nains du pin blanc sont le Zuisho, le Kokonoe et le Myojo. Le pin sylvestre pousse dans toute l'Europe et même en Sibérie. Il a de fines aiguilles qui peuvent être légèrement tordues et l'écorce dans la partie supérieure du tronc est souvent rougeâtre. Le pin ponderosa est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord et des montagnes Rocheuses. C'est un grand arbre avec de très longues aiguilles en grappes de trois. L'écorce des vieux pins Ponderosa a des plaques jaunes à orange ou même rosées avec des crevasses noires. Le pin des montagnes (ou pin Mugo) est originaire des montagnes européennes et forme souvent des arbustes dégarni sur le sol rocheux près de la limite de végétation. Il a des aiguilles par paire de deux, courtes, fortes, vert foncé, et une écorce brun foncé. Son bois est très fibreux et résineux. Enfin, le Pinus aristata (pin bristlecone) pousse principalement dans le Nevada et la Californie (white mountains) .

Pins à deux pousses: pin noir du Japon (Pinus thunbergii) et pin rouge du Japon (Pinus densiflora).

Pin à une seule pousse: pin blanc du Japon (Pinus parviflora), pin sylvestre (Pinus sylvestris), pin ponderosa (Pinus ponderosa) et pin de montagne (Pinus mugo).

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Entretien spécifique des pins en Bonsaï à deux pousses de croissance

Emplacement: placez les à l'extérieur en plein soleil. Cela aide la première et la deuxième poussée de croissance à se développer et contribue à diminuer la taille de l'aiguille (les aiguilles s'allongent si l'arbre ne reçoit pas assez de soleil). Les pins sont très robustes, mais doivent encore être protégés pendant l'hiver lorsqu'ils sont plantés dans des petits pots.

Arrosage: veillez à ne pas trop arroser, car les pins bonsaï n'aiment pas l'humidité permanente. Un bon drainage est nécessaire. Protégez les arbres contre les pluies excessives pendant que la deuxième pousse se développe, car beaucoup d'eau fera pousser les aiguilles plus longues que nécessaire.

Engrais: appliquez l’engrais pour les arbres faible toute l'année, tant que les températures ne descendent pas trop bas. Sur les arbres sains,du début du printemps (mars) au début de l'été jusqu'à ce que les chandelles soient coupées. L'engrais organique solide doit être appliqué au moins trois fois à des intervalles de 4 semaines avant la taille des chandelles. Arrêtez ensuite l’engrais jusqu'à ce que la deuxième pousse se durcit. Appliquez à nouveau de l’engrais du début à la fin de l'automne.

Taille: taillez les chandelles du début au milieu de l'été sur des arbres sains, en ne laissant qu'un petit bout d'environ 5 mm avec quelques paires d'aiguilles. Coupez la pointe des bourgeons dormants pour activer leur croissance. En automne, une fois la deuxième croissance arrivée à maturité, retirer les pousses excédentaires. Lorsque plus de deux poussent à partir du même point, sélectionnez-en deux qui poussent latéralement et dans la direction souhaitée, formant un V et ont la même résistance. Retirez les autres. Dans les parties fortes de l'arbre, enlevez les vieilles aiguilles en excès pour équilibrer la croissance de l'arbre.

Ligaturage: ligaturez les pins du début de l'automne au début du printemps, ou juste après la taille des chandelles du début au milieu de l'été.

Rempotage: Il est préférable de rempoter au printemps juste après que les bourgeons commencent à grossir.

Multiplication: Les pins peuvent être multipliés à partir de semis ou par greffage. Certains peuvent être marcotés.

Ravageurs et maladies: les pins peuvent être affectés par les pucerons, les acariens, les cochenilles ou les chenilles. Parfois, ils sont également attaqués par des maladies fongiques et la pourriture des racines. Des pesticides spécifiques doivent être utilisés dans ce cas et il est recommandé de demander l'aide d'un expert dans cette situation, car les pins peuvent mourir rapidement dès le premier signe de maladie. Mais si les pins sont placés dans une position ensoleillée et bien entretenus, ils restent très sain.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

Entretien spécifique des bonsaïs pour les pins à une seule pousse de croissance

Emplacement: placez les à l'extérieur en plein soleil. Cela favorise une croissance saine et aide à réduire la taille des aiguilles (les aiguilles s'allongent si l'arbre ne reçoit pas suffisamment de soleil). Les pins sont très robustes, mais doivent toujours être protégés pendant l'hiver lorsqu'ils sont plantés dans des petits pots.

Arrosage: veillez à ne pas trop arroser, car les pins bonsaï n'aiment pas l'humidité permanente. Un bon drainage est nécessaire. Protégez les arbres de l'excès de pluie pendant le développement des pousses car beaucoup d'eau fera pousser les aiguilles plus longue que nécessaire.

Engrais: appliquez l’engrais pour les arbres faible toute l'année, tant que les températures ne descendent pas trop bas. Les arbres sains sont fertilisés du début du printemps à la fin de l'automne.

Taille: les chandelles allongées doivent être raccourcies à une longueur appropriée et uniforme de la fin du printemps au début de l'été. S'il y a plus de deux chandelles au même endroit, vous pouvez déjà les couper toutes sauf deux. En automne, vous pouvez taillez les pousses excédentaires si vous ne l'avez pas fait au printemps. Lorsque plus de deux bourgeons poussent à partir du même point, sélectionnez-en deux qui poussent latéralement et dans la direction souhaitée, forment un V et ont la même résistance. Retirez les autres. Dans les parties fortes de l'arbre, retirez les vieilles aiguilles en excès pour équilibrer la croissance de l'arbre.

Ligaturage: ligaturez les pins du début de l'automne au début du printemps, ou juste après la taille des chandelles du début au milieu de l'été.

Rempotage: Il est préférable de rempoter au printemps juste après que les bourgeons commencent à grossir. Vous pouvez également rempoter des pins à la fin de l'été ou au début de l'automne lorsque les températures ne sont plus si élevées mais qu'il reste suffisamment de temps pour que l'arbre refasse de fines racines avant l'hiver.

Multiplication: Les pins peuvent être multipliés par graines ou par greffe. Certains peuvent être marcotés et certains peuvent même être cultivés à partir de boutures (Zuisho par exemple).

Ravageurs et maladies: les pins peuvent être affectés par les pucerons, les acariens, les cochenilles ou les chenilles. Parfois, ils sont également attaqués par des maladies fongiques et la pourriture des racines. Des pesticides spécifiques doivent être utilisés dans ce cas et il est recommandé de demander l'aide d'un expert dans cette situation, car les pins peuvent mourir rapidement dès le premier signe de maladie. Mais si les pins sont placés dans une position ensoleillée et bien entretenus, ils restent très sain.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Exemple de Pin en Bonsaï

Pin en Bonsaï