Le serissa est un petit arbuste qui fleurit deux fois (parfois trois) dans l’année. Un tronc grossier et de petites feuilles font de cet arbre un Bonsaï d’intérieur très courant.

Le serissa n’est par contre pas simple à entretenir (contrairement aux ulmus, zelkova, etc.) et se destine par conséquent plutôt à des amateurs expérimentés. La raison en est que l’arbre est sensible aux changements d’arrosage, d'emplacement ou de température. Des conditions stables sont essentielles!

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Guide de soins pour Bonsaïs de serissa foetida

Emplacement: beaucoup de soleil est nécessaire; choisir un lieu d’où l’arbre ne sera pas déplacé et bénéficie d’une température constante. La température minimale est d’environ 10° C.

Arrosage: arroser l’arbre régulièrement, il ne doit jamais sécher. Brumiser quotidiennement s’il n’y a pas de fleurs. Si l’arbre perd ses feuilles (parce qu’il a été déplacé, la température a changé, etc.) diminuez légèrement l’arrosage.

Engrais: fertilisez en petites quantités une à deux fois par mois pendant la saison de croissance.

Taille: le serissa peut supporter des tailles sévères, également sur le vieux bois.

Rempotage: rempoter l’arbre une fois tous les deux ans, les racines (tout comme les branches) sentent un peu mauvais lorsqu’elles sont taillées. Utiliser un mélange de substrat standard.

Multiplication: les boutures sont la meilleure manière de multiplier les serissa.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Serissa foetida (neige de juin)

Serissa, snow rose Bonsai