Le ginkgo est arbre caduc à feuilles en forme d’éventail et une silhouette en colonne dans ses jeunes années, qui s'élargit avec l'âge. L’arbre est indigène de chine et est considéré comme un fossil vivant, remontant à plus de 270 millions d'années.

Sur les jeunes arbres l'écorce est gris clair et sur les plus vieux gris foncé et crevassé. Certains vieux arbres produisent ce qu’on appelle “Chichi”, des sortes de gonflements suspendus qui rappellent les stalactites. Les plus large et plus vieux Ginkgo sont en chine, certains font plus de 40 m de hauteur et environ 4000 ans. Le Ginkgo est dioïque, ce qui veut dire qu’il y a un arbre mal et femelle. Les fruits mûres de la femelle Ginkgo ont une odeur très déplaisante. Le Ginkgo en bonsaï à très rarement des fruits, donc ce n’est pas très important. Les graines sont comestibles et populaire en Asie de l’Est.Les feuilles du Ginkgo deviennent jaune brillant en automne, avant de tomber. Les Ginkgos sont robustes, peuvent pousser dans divers sols et endroits et tolère bien la pollution. Pour ces caractéristiques, ils sont souvent plantés le long des rues très fréquentées dans les grandes villes. Six Ginkgos sont connus pour avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima en 1945, seulement à 2 km du centre de l’explosion. Les extraits des graines et des feuilles sont utilisés en médecine, contre la démence, Alzheimer, l’anxiété et la dépression par exemple.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Instructions spécifique pour le Ginkgo biloba

Emplacement: Placez le Ginkgo dehors toute l’année. Il préfère un emplacement ensoleillé mais les jeunes arbres seront mieux à mi ombre. Le Ginkgo peut endurer le gèle mais quand il est planté dans un pot à bonsaï, la partie racinaire doit être protégée des températures très basses. Au printemps les nouvelles feuilles apparaissent assez tard et en général quand il n’y a plus de gelée nocturne. Mais si la météo annonce la possibilité de gelée nocturne, il vaudrait mieux protéger le bonsaï de Ginkgo quand il produit ses feuilles, pour éviter de graves dégâts.

Arrosage: Les Ginkgos ont besoin de beaucoup d’eau du printemps à l’automne mais pas sans excès. Gardez les légèrement mouillé en hiver. L’eau calcaire n’est pas un problème pour le Ginkgo.

Engrais: Commencez la fertilisation quand les bourgeons commencent à s’ouvrir. Utiliser un engrais fort en azote au printemps pour qu’il fasse de longues pousses. Sinon, et surtout sur les plus vieux Ginkgo, ils ne produiront que des feuilles sur de petites pousses et la ramification ne s’améliorera pas.Utilisez un engrais liquide toute les semaines jusqu’a ce que les feuilles deviennent jaune. Un engrais organique solide peut aussi être utilisé. Si la plante à besoin de plus de vigueur, utilisez les deux, l’engrais solide et liquide.

Taille et ligature: Les nouvelles pousses doivent être raccourcies à une ou deux feuilles quand cinq ou six ont poussées. Les larges plaies ne cicatrisent pas très bien. Utilisez une pâte cicatrisante et, si possible, évitez de faire de grosses plaies. Les Ginkgos peuvent être ligaturés n’importe quand dans l’année. Les branches sont assez flexibles. Faites attention à ne pas endommager l’écorce des branches et brindilles avec les fils.

Rempotage: Les jeunes arbres peuvent être rempotés tous les ans au printemps, les plus vieux tous les deux à cinq ans. Ne taillez pas les racines trop fortement. Un mélange standard de substrat suffira, mais doit être assez drainant. Le Ginkgo tolère un large spectre de substrat entre acide et alcalin, le ph peut même être au-dessus de 10.

Multiplication: Le Ginkgo peut être multiplié par semis ou boutures. Le marcottage est aussi possible. Les graines ont une coque épaisse et doivent être stratifiées ou scarifiées avant d'être plantées. Cela peut prendre deux ans avant de germer.

Maladies et ravageurs: Le Ginkgo est très résistant et est très rarement attaqué par les insectes ou des maladies fongiques.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

Ginkgo biloba bonsaï

Ginkgo biloba bonsaï
Ginkgo biloba bonsaï