Apprenez à faire un bonsaï d'érable ! Dans cette vidéo, nous vous montrons comment couper le tronc, tailler et ligaturer un érable japonais (Acer palmatum).

Ce fut la première étape dans le développement de cet arbre en bonsaï, et il lui faudra plusieurs années avant qu'il ne soit établi. Assurez-vous de vous abonner à notre chaîne YouTube pour voir la progression de cet arbre au fil des ans !

Création d'un bonsaï d'érable

Cet arbre est un érable japonais, également connu sous le nom d'Acer palmatum. Je pense qu'il a entre 10 et 15 ans. Dans cette vidéo, nous allons le mettre en forme, ce qui signifie que nous allons tailler certaines branches et faire un peu de ligature pour mettre les branches en place. Comme vous pouvez le voir le tronc est long et assez droit. Nous allons couper environ la moitié de la longueur du tronc, puis créez une nouvelle cime. La nouvelle cime aura besoin de quelques années pour se développer, donc la forme actuelle n'est qu'une étape du processus.

Création d'un bonsaï d'érable

Pour couper la cime de l’arbre, nous utilisons une scie très tranchante. Essayez de faire une coupe nette et droite.

Création d'un bonsaï d'érable

Comme vous pouvez également le voir, nous avons supprimé la cime – en laissant près d'un pouce (ou deux centimètres) de bois, pour qu’il sèche avec le temps et meurt. Pour s'assurer que la nouvelle cime continue à pousser, c'est une bonne chose à faire.

Création d'un bonsaï d'érable

Ainsi, au début du printemps suivant, cet arbre réagira à la grosse coupe que nous avons faite en créant plusieurs nouvelles pousses et branches.

Création d'un bonsaï d'érable

Surtout l'apex qui devrait beaucoup pousser, ce qui est important pour qu’elle puisse s'épaissir avec le temps.

Création d'un bonsaï d'érable

Comme toujours, nous essayons de sélectionner des paires de branches qui ont plus ou moins la même épaisseur, en les ligaturant avec un seul même fil. Commencer par ligaturer les branches principales, et montez progressivement dans l'arbre. Les branches plus petites et plus fines, ont besoin d'un fil plus fin. L'arbre sera rempoté dans un pot légèrement plus grand au début du printemps suivant.

Création d'un bonsaï d'érable

Il faudra au moins cinq ans à partir de maintenant pour que la cime et les branches soient suffisamment développés pour correspondre à l'épaisseur du tronc.

DIY: Création d'un bonsaï d'érable