Malheureusement, on nous appelle souvent au secours sur nos forums. Prendre soin d’un Bonsaï peut sembler un peu compliqué pour les débutants. Mais avec ce guide, vous devriez vous en sortir haut la main. Nous allons vous aider à identifier les raisons pour lesquelles votre arbre perd ses feuilles et vous indiquer comment y remédier.

 

Pourquoi un Bonsaï perd ses feuilles?

Il y a une différences entre le Bonsaï d’intérieur et le bonsaï d’extérieur.

 

Bonsaï d’intérieur

Le bonsaï d’intérieur doit être maintenu à une température supérieure à 15°C tout l’année, ce qui veut dire que dans la plupart des cas, qu’ils doivent rester à l’intérieur pendant l’hiver. La plupart des espèces d’intérieur (Ficus, Carmona, etc.) ne perdent par leurs feuilles, sauf si il y a un problème : un arrosage trop abondant est une des raisons principales lorsque l’arbre est dans un substrat inadapté et qui retient trop l’eau. Quelques mois d’excès d’arrosage peuvent faire pourrir les racines. Le seul signe extérieur est la perte de feuilles et l’affaiblissement de l’arbre. Pour l’éviter, vous devez seulement arroser lorsque le substrat est légèrement sec et une fois que l'arbre va mieux, rempotez-le dans un substrat adapté.

Le manque d’arrosage est aussi une explication commune. Un bonsaï placé dans un petit pot n’a pas beaucoup de réserves. Si vous oubliez d’arroser votre arbre, les racines meurent et l’arbre mourra. Quand vous arrosez trop l’arbre se fragilise, lorsque vous n’arrosez pas assez l’arbre perd ses feuilles en quelques jours. Il n’y a malheureusement pas de remède, gardez un oeil sur votre arbre et n’oubliez surtout pas de l’arroser.

Un autre problème récurrent est le manque de lumière. Placez votre arbre juste à côté d’une fenêtre, de préférence orienté Sud. N’oubliez pas que votre arbre a besoin de beaucoup de lumière.

 

Bonsaï d’extérieur

Les Bonsaïs d'extérieur doivent rester en extérieur toute l’année. Les genévriers et les ormes de Chine sont des espèces souvent utilisées en bonsaï d'extérieur. Le genévrier est un conifère alors que l’orme est un feuillu caduc (qui perd ses feuilles, au moins en partie en automne et en hiver). Si votre arbre perd ses feuilles en dehors de cette période, il faut donc regarder : l’excès d’arrosage peut être une explication. Arroser trop souvent, lorsque l’arbre est planté dans un substrat qui retient trop l’eau, génère la pourriture des racines et donc la perte de feuilles. Soyez vigilants et n’arrosez que lorsque le substrat est légèrement sec.

Sinon, votre arbre est peut être sujet à des maladies ou à des ravageurs qui devraient être visibles sur votre arbre. Pour finir, le mauvais dosage d’engrais surtout quand il est liquide et chimique peut aussi affaiblir l’arbre et lui faire perdre ses feuilles.

 

Un genévrier en bonsaï de taille et de forme classique

Un genévrier en bonsaï de taille et de forme classique.

Un ficus en bonsaï

Un ficus en bonsaï.

 

Comment éviter que mon bonsaï perde ses feuilles?

Comme indiqué précédemment, un bonsaï perd ses feuilles si on n’en a pas pris soin correctement. Pour établir un diagnostic, vous devez d’abord savoir de quelle espèce il s’agit puis de vous renseigner sur les besoins propres à cette espèce. C’est aussi simple que ça !