Les Bonsaïs de jardin sont des arbres en pot qui ressemblent beaucoup aux Bonsaïs tout en étant légèrement différents.
Ces arbres aux formes théâtrales tranchent sur leurs voisins dans n’importe quel jardin et deviennent de plus en plus populaires au Japon comme en Occident. Dans cet article, nous présentons les Bonsaïs de jardin et ce qui les rapproche et les distingue de Bonsaï.
Bonsaï contre Bonsaï de jardin
Un Bonsaï est une version miniaturisée de la nature, plantée dans un récipient peu profond. En rapetissant (même jusqu’à quelques centimètres) il devient de plus en plus abstrait au lieu d’imiter la nature d’une manière plus précise. Plusieurs façons de classifier les Bonsaïs ont été proposées, basées à l’origine sur le nombre d’hommes nécessaires pour les soulever. Les plus grands Bonsaïs mesurent un peu plus d’un mètre.
Les Bonsaïs de jardin mesurent généralement entre 1 et 3 mètres, et ne sont donc pas officiellement des Bonsaïs. Mais leur taille mise à part, n’importe qui peut s’apercevoir que les Bonsaïs de jardin et les “vrais” Bonsaïs sont très semblables en termes d’esthétique et des techniques employées pour les créer. Il n’est guère étonnant qu’il y ait beaucoup de pépinières de Bonsaïs au Japon qui cultivent également les Bonsaïs de jardin.
Dans les 2 photos ci-dessous, vous voyez Kinashi, une région célèbre au Japon pour la culture des Bonsaïs et des Bonsaïs de jardin. Avant d’être plantés dans un récipient, ils ont été cultivés pendant des années en plein champ.
Bonsaïs de jardins cultivés dans un champ à Kinashi, Japon.
Bonsaïs de jardins cultivés dans un champ japonais.
Exemple d’un Bonsaï de jardin. Photo de Botanic International EU.
Bonsaï de jardin planté dans un jardin isolé. Photo de Botanic International EU.