大宮盆栽村 - Omiya est une destination favorite de longue date pour les amateurs de Bonsaïs voyageant au Japon. Le village est un charmant quartier à Omiya (une banlieue de Tokyo) qui héberge une douzaine d’excellentes pépinières Bonsaï.

Les jardins peuvent être visité en un jour de voyage depuis Tokyo, mais il faut veiller à arriver assez tôt pour y trouver sa place. A noter que la plupart des jardins sont fermés le jeudi.

Le Musée d’Art “Omiya Bonsaï” est une nouveauté au village, ayant ouvert ses portes au public en 2010. Il est fier de sa magnifique collection de et organise régulièrement des expositions spécifiques. A l’intérieur du musée vous traverserez une zone où sont exposés de beaux tokonoma avant d’atteindre le jardin principal.

La maison des quatre saisons est aussi intéressante à visiter et renseigne à propos des ateliers et expositions locales; un atelier de Bonsaï est ouvert tous les 3-ème dimanche du mois, entre 13:30 et 15:00 au Musée d’Art Bonsaï, Saitama (2,500 Yens). Le festival de Bonsaï local est tenu du 3 au 5 mai.

 

 

Le village et les pépinières Bonsaï de Omiya

Omiya Bonsaï Art Museum, Manseien, Tojuen, Seikouen, Kyukaen, Fuyoen & Shoutouen.

 

Omiya Bonsaï

 

Le village et les pépinière Bonsaï d’Omiya

 

Omiya Bonsaï Art Museum (さいたま市大宮盆栽美術館)

Depuis son ouverture en 2010, le Musée d’Art Bonsaï Omiya abrite une très belle collection d’arbres. Il propose également un aperçu de l’histoire du Bonsaï, avec sa culture, ses outils et ses pots. Regardez le site web du musée pour vous renseigner sur les expositions temporaires.
Adresse du musée: 2-24-2 Toro – cho, Kita Ward, Saitama City, Saitama, 331-0804.
(Tél.+81(0)48 780 2091).
Heures d’ouverture: 9.00 – 16.00/16.30.
Le musée est fermé le jeudi ainsi que certains jours fériés.
Prix d’entrée: 300 yen
Site web du musée: bonsai-art-museum.jp

 

Mansei-en (蔓青園)

Mansei-en est sans doute le couronnement de toute visite à Omiya, et il est recommandé de le visiter à la fin du voyage. Les de Bonsaï sont magnifiquement présentés et à l’intérieur du bâtiment l’on trouve davantage d’arbres présentés avec des plantes d’accompagnement et des rouleaux en tokonoma. Le jardin est propriété de la famille Kato depuis le 19e siècle. Aucune photo n’est autorisée puisque de nombreux arbres sont des propriétés privées; il n’a été possible de ne faire qu’une prise d’ensemble.
Adresse: 285 Bonsaï-cho (Tel. 048-663-3991).
Anglais parlé: Un peu

 

Toju-en (藤樹園)

Un peu plus bas sur la route depuis la station de train Omiya-koen se trouve Toju-en, une pépinière Bonsaï avec plusieurs arbres de qualité. Cette pépinière propose aussi des cours de Bonsaï le weekend.
Adresse: 247 Bonsaï-cho (Tel. 048-663-3899).
Anglais parlé: Non

 

Seikou-en (清香園)

Présentant l’une des plus magnifiques collections de Bonsaïs à Omiya, Seiko-en une destination obligatoire. Le jardin a été établi par M. Yamada et son père, et est le seul endroit à Omiya où l'entrée est payante(mais raisonnable). Il n’est permis de prendre aucune photo, même si une petite exception a été faite pour ce guide. Seikouen est aussi le berceau de Bonsaï Saika, explique sympathiquement Kaori Yamada. L’art du Saika consiste en des arrangements de fleurs avec des plantes enracinées, sorte de croisement entre le Bonsaï et l’Ikebana; très intéressant à voir.
Adresse: 268 Bonsaï-cho (Tel. 048-663-3991)
Anglais parlé: Oui
Site web officiel: seikouen.cc

 

Kyuka-en (九霞園)

Propriété de Murata Yukio, ce jardin est le berceau de plusieurs arbres intéressants. Bien qu’ils ne soient pas aussi bien présentés qu’ailleurs, les Bonsaïs valent bien une visite.
Adresse: 131 Bonsaï-cho (Tel. 048-663-0423).
Anglais parlé: Oui

 

Fuyo-en (芙蓉園)

Cette pépinière proche de la gare ferroviaire vous plonge immédiatement dans le village Bonsaï d’Omiya. Le jardin, propriété de Hiroshi Takeyama, est vraiment magnifique et recèle plusieurs trésors du Bonsaï.
Adresse: 96 Bonsaï-cho (Tel. 048-666-2400).
Anglais parlé: Non

 

Shoutouen (松濤園)

Bien que beaucoup plus petit que la moyenne des jardins d’Omiya, cet endroit possède quelques arbres sensationnels dans l’arrière-cour. Le sympathique propriétaire, Taeko Komuro, vend également des pots et des Shohin.
Adresse: 112-4 Bonsaï-cho (Tel. 048-652-1033)
Anglais parlé: Non

 

Carte du village Bonsaï d’Omiya

(Ōmiya Bonsai-mura, Bonsai-cho)

Omiya Bonsai village map 

Omiya Bonsai Art Museum (1), Manseien (2), Toju-en (3), Seikou-en (4), Kyuka-en (5), Fuyo-en (6), Bonsai restaurant (a).

Google map: Omiya Bonsai Village map.

 

Comment y aller

Les gares de Toro et d’Omiya-Koen sont situées au centre du village Bonsaï, et toutes les pépinières sont faciles à atteindre à pied. Pour aller à la gare de Toro, prenez la ligne JR Utsunomiya depuis Ueno, c’est une ligne directe: durée du trajet environ 30 minutes. Ou bien pour arriver à Omiya-Koen, prenez un train pour Omiya depuis n’importe quelle gare principale à Tokyo, ensuite changer en prenant la ligne Tobu Noda pour atteindre Omiya Koen (durée du trajet:environ 50 minutes).

 

 

Omiya Bonsai Village

Omiya Bonsai