SUJET :

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #239

  • Kerc87
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous !

Je tiens d'abord a féliciter les créateur du site qui est une vraie mine d'information !

Pour ce qui est de ma situation, je viens de recevoir hier soir un bonsaï en cadeau, appart que c'est un banzai d'extérieur, je ne sais pas grand chose.

Je voudrais bien un peu d'aide pour l'identifier avec certitudes ainsi que le régime qu'il doit suivre pour en prendre soin.

Il faut savoir que je n'ai aucune notion concernant ces petites beautés ! C'est pour cela que j'aurai besoin d'aide pour savoir ou couper, comment tailler, ce qu'il faut enlever etc...

Une petite question qui me perturbe, c'est normal que je ne vois pas un gros tronc qui soit la base de l'arbre ?

Merci d'avance ! Je vous met les photos des 4 faces !

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #240

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
Bonjour,
D'après les photos, je pense à une azalée.
Le mieux est de vous renseigner sur internet sur les joins soins à apporter aux azalées (également appelées Rhododendrons).
Plante d'extérieur en effet. Attention par contre: l'azalee supporte mal le gel. Il faudrait la protéger du gel pendant l'hiver et veiller à ce qu'elle reste humide. Comme l'azalee garde ses feuilles, elle continue à consommer de l'eau davantage qu'un arbre caduc.

Pour l'apprentissage, les livres et internet offrent bcp d'information pour les autodidactes. Mais un club ou une école restent d'excellents endroits pour celui qui veut avancer sur la Voie du Bonsaï

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #241

  • Kerc87
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse rapide.

Sinon pour l'histoire du gros tronc qui manque c'est pas un soucis ? Ça m'inquiète et puis esthétiquement c est pas top !

Une autre question, est ce que c'est grave si elle reste en intérieur ?

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #242

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
Les bonsaïs sont codifiés dans des formes diverses. Celle dite de la Cépée (kabudashi) est caractérisé par plusieurs troncs fins. Tu trouveras plus d'informations dans la rubrique STYLES; et sur Google.

Vouloir faire vivre un arbre dans un autre climat que celui dans lequel il vit habituellement me paraît contraire au respect de l'arbre, non?
A terme, un sapin planté dans la garrigue ne vivra pas au mieux de sa forme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #243

  • Kerc87
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
C'est sur ! Mais c'est une question en prévision des jours très froid ^^ si c'est possible de le rentrer pour le protéger.

Merci pour tes conseils en tout cas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #244

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
Même réflexion, par analogie.
Si tu vis par grands froids dans ta maison bien chauffée et qu'on t'assied sur ta terrasse couverte de neige, ceci sans te donner une bonne veste, tu vas pas te sentir bien.
De même l'arbre qui "hiberne" au froid dehors, et se voit subitement à une température estival 24/24...

Il y a un bonne littérature sur internet sur la protection des arbres en hiver: abris, serres froides, couches, bacs isolants, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #245

  • Kerc87
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Je réfléchis pas des fois !

Merci pour tes indications.

Si je veux, par la suite, avec plus d’expérience, lui donner un style Chokkan ou Hokidachi (que je trouve esthétiquement magnifique). Tu aurais un article expliquant les marches à suivre en partant de la plante acheté en magasin ? Vu que je ne vois pas du tout comment je pourrai procéder et j'ai peur de faire du mal à la plante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débutant cherche maître professeur ! il y a 9 ans 6 mois #246

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
:-)
souvent le bon sens est aussi bon conseiller...

Changer de style pour un arbre peut être très difficile, en particulier quand il est assez radical. Faire d'une cépée un droit formel revient à reconstruire l'arbre de zéro.

Et comme pour le climat, il faut chercher à respecter l'arbre. Le but est de révéler l'arbre dans toute sa splendeur, pas de le soumettre à notre envie ou notre fantasme.
Il vaut mieux, alors, acheter un arbre qui est proche du caractère qu'on veut lui donner... ou se mettre à la sculpture ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre