SUJET :

besoin de conseils pour debutant il y a 9 ans 7 mois #234

  • adel.m
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,



Voilà mon bonsai que j'ai eu comme cadeau il y'a environ 02 semaines; premiere étape c'était de le rempoter en urgence car son pot en ptastique été déformé, et là je vois qu'il y'a un morceau de tronc qui est coupé et qui n'est pas trop estethique. Donc je pense vraiment à le couper et le supprimer pour donner une forme plus belle pour le tronc.

Pour le feuillage et les branche, je sais pas trop mais ça n'a pas trop de forme aussi, donc je sais pas que je pourrais enlever toutes les feuilles vu que le printemps approche et donner une formes au bronches à l'aide des fils d'alluminium?



J'attends vos propositions et conseils

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseils pour debutant il y a 9 ans 7 mois #235

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
bonjour,
(une question me bouscule: le printemps arrive? vous vivez dans l'hémisphère sud?)

En tous les cas, il n'y a aucune raison d'enlever toutes les feuilles.
Pour former votre arbre, il faut tailler les branches, pas les feuilles.

Les ficus ont une écorce fine et tendre qui réagit mal à la ligature. Je vous conseille d'utiliser la technique du "Clip and Grow" (Couper et Grandir): lorsqu'une branche porte 4-6 feuilles sur sa longueur, couper la branche après la deuxième feuille. Puis laisser grandir les branches qui vont naitre à l'aisselle des deux feuilles restantes. Quand ces deux branchettes portent 4-6 feuilles, coupez à deux feuilles. Et ainsi de suite. L'arbre va se ramifier.
Bien sûr, il faudra ensuite couper les branches qui ne conviennent pas à la forme que vous voulez donner à votre arbre.
En parallèle, au "clip and grow", vous taillerai une fois dans l'année les branches pour donner la forme voulue à votre arbre. Pour cela un croquis de votre projet peut aider à choisir les branches que l'on garde ou non.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre