SUJET :

Taches feuilles ficus il y a 9 ans 5 mois #236

  • popers
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je rencontre le problème suivant, sur une multitudes de feuilles de mon ficus il y a des des points noirs en quantité sur l'envers, ensuite elles se décolorent et finissent par tomber!

Si quelqu'un à une info pour éradiquer ce soucis, je suis preneur, merci par avance pour toutes infos.


Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches feuilles ficus il y a 9 ans 5 mois #237

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
"se décolorent et se détachent..." : c'est pas fongique, c'est pas maladie, ça donc être bestiole...

Se ne serait pas des cochenilles?
si ces "tâches" ressemblent à des "boucliers" bruns-noirs, il s'agit d'une cochenille à carapace qui construit cette "toiture" pour se protéger pendant qu'elle sucera la sève de la feuille.
Les zones grises-blanches de la feuille me font dire qu'elle est en effet piquée en de nombreux endroit.

Ssi ce sont bien des cochenilles, le mieux est de décoller chaque bouclier avec le un coton-tige imbibé d'alcool de pharmacie coupé à moitié d'eau. Faire sauter les boucliers qui résistent avec l'ongle. Ensuite, idéalement traiter avec une solution de savon noir dilué avec une brosse à dent douce (ne pas arraché l'épiderme déjà bien malheureux des feuilles).

Revérifier 2-3 semaines et recommencer. Jusqu'à disparition.

images de cochenilles à carapace: www.google.com/search?q=cochenille+%C3%A...ZooLQDw&ved=0CCsQ7Ak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Taches feuilles ficus il y a 9 ans 5 mois #238

  • popers
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bjr,

Merci pour la réponse et les infos bien détaillées et je vais de ce pas m'occuper de ces bestiles, encore merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre