SUJET :

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #359

  • taram7703
  • Portrait de taram7703 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un premier Bonsaï (cadeau) que j'ai du mal à identifier. Étant complètement novice et sans aucune connaissance particulière en la matière, j'ai foncé sur mon PC et découvert Bonsaï Empire qui 'est apparu comme idéal pour m’initier à cet "art" ou plutôt devrais-je dire dans un premier temps à cette "pratique".
Pouvez-vous m'aider à identifier mon arbre s'il vous plait. J'hésite entre un Podocarpus Macrophyllus et un ficus Alii. Cela va peut-être en faire sourire certains, mais bon, c'est pas grave, faut bien commencer par quelque chose et comme à priori, les besoins de ces deux variétés sont différentes, je préfère ne pas mettre betement mon bonsaï en péril. Merci à vous pour votre aide.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #361

  • taram7703
  • Portrait de taram7703 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

taram7703 écrit: Bonjour à tous, je viens d'acquérir un premier Bonsaï (cadeau) que j'ai du mal à identifier. Étant complètement novice et sans aucune connaissance particulière en la matière, j'ai foncé sur mon PC et découvert Bonsaï Empire qui 'est apparu comme idéal pour m’initier à cet "art" ou plutôt devrais-je dire dans un premier temps à cette "pratique".
Pouvez-vous m'aider à identifier mon arbre s'il vous plait. J'hésite entre un Podocarpus Macrophyllus et un ficus Alii. Cela va peut-être en faire sourire certains, mais bon, c'est pas grave, faut bien commencer par quelque chose et comme à priori, les besoins de ces deux variétés sont différentes, je préfère ne pas mettre betement mon bonsaï en péril. Merci à vous pour votre aide.


Désolé pour le double post, j'ai pas l'habitude :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #363

  • snowman
  • Portrait de snowman
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bonjour.
Par rapport à la longueur des feuilles. Je dirais que c'est un ficus ginseng.
Le plus courant des bonsaï en Europe à ce qu' il semble.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: taram7703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #364

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27

snowman écrit: Bonjour.
Par rapport à la longueur des feuilles. Je dirais que c'est un ficus ginseng.
Le plus courant des bonsaï en Europe à ce qu' il semble.


J'ai des doute pour le Ginseng: en général le tronc est dodu et bien plus épais.

Un podocarpus aurait probablement les feuilles plus courtes... ce qui m'amène à ma principal remarque.

Au premier coup d'oeil, l'arbre me parait "poussé" (longue feuilles, pousses très jeunes et très (trop) vigoureuse,...
Cela me fait penser à un éclairage artificiel, un environnement chaud et humide et probablement une bonne dose d'engrais (typiquement, garden center qui force les plantes pour les rendre belles et attrayantes)
Le risque est qu'une fois en appartement (sombre, sec, et lessivage par arrosage), la plante prend un choc et perd la plupart de ces nouvelles feuilles habituées à des conditions (sur-)idéales...

Donc, mettez bien la plante en pleine lumière (si possible un jardin d'hiver, au minimum une grande fenêtre)
attention au plein soleil (sud) qui pourrait la brûler
si vous la mettez dehors, faites le progressivement, car si elle était en jardinerie (sous serre), elle n'est pas habituée aux UV (oui, les plantes peuvent prendre un coup de soleil).
Et peut-être vaporiser la avec un peu d'eau au début pour qu'elle accommode au climat spartiate des appartements européens...

Note: je n'ai plus aucun bonsaï dit "d'intérieur" (essence tropicale), car justement trop difficile à maintenir si lon a pas une serre chauffée ou un vrai jardin d'hiver...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: taram7703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #366

  • taram7703
  • Portrait de taram7703 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre éclairage, je vais suivre vos conseils. Je suis en appartement avec un balcon orienté sud sud-ouest. je le mets le matin car il bénéficie d'une bonne lumière et du soleil du matin. J'ai remarqué qu'il perdait déjà de sa superbe depuis trois semaines que je l'ai. J'espère qu'il va tenir le choc. Je le vaporise chaque soir, mais j'ai remarqué que les feuilles baissaient très vite après deux ou trois jours sans un bassinage. Je le laisse 20 mn dans l'eau à chaque fois pour que l'ensemble du substrat soit bien humide. J'ai une question toutefois. Il me semble qu'il s'agit uniquement d'un terreau et je me demande si je peux le rempoter et maintenant et le mettre dans un autre substrat comme l'akadama. J'ai vu qu'on ne rempotait qu'au printemps en principe, mais je m'interroge sur la qualité de ma terre. Je mets une image pour illustrer mon post. photo d'aujourd'hui juste quand je le mets dans l'eau. On voit bien qu'il souffre rapidement du manque d'eau. En même temps, il a fait très chaud dans l'yonne ces jours derniers.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by taram7703.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #367

  • c.olin
  • Portrait de c.olin
  • Hors Ligne
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 27
Comme c'est un arbre tropical, et qu'il va passer l'hiver à l'intérieur. Vous pouvez le rempoter maintenent dans les semaines qui viennent.
Attention, néanmoins à le garder à l'abri du soleil pendant les 3-4 semaines qui suivent le rempotage; tout en le laissant à la lumière.
Eviter les coups de chaud, le soir au sud-ouest.

Le "bassinage" ne signifie pas qu'il faut le laisser tremper dans une bassine ( :-) ). Bassiner veut dire arroser abondamment en pluie fine...
C'est la meilleure manière d'arroser et éviter stagnation d'eau et le colmatage du substrat par la boue qui s'accumule au fond du pot.
Il faudrait éviter que votre arbre suffoque dans ce terreau trop hydrophile et saturé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #370

  • taram7703
  • Portrait de taram7703 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces infos. Je ne savais pas pour le bassinage, comme quoi, les mots ,n'ont pas toujours le sens qu'on croit. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #373

  • taram7703
  • Portrait de taram7703 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

taram7703 écrit: Merci pour ces infos. Je ne savais pas pour le bassinage, comme quoi, les mots ,n'ont pas toujours le sens qu'on croit. :)


Edit: Il se sent mieux ce matin après son trempage d'hier


Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #374

  • taram7703
  • Portrait de taram7703 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

taram7703 écrit:

taram7703 écrit: Merci pour ces infos. Je ne savais pas pour le bassinage, comme quoi, les mots ,n'ont pas toujours le sens qu'on croit. :)


Edit: Il se sent mieux ce matin après son trempage d'hier



Et bien cela ne règle pas mon problème d'identification. Concernant la possibilité qu'il s'agisse d'un ficus, je ne pense pas parce qu'il n'y a pas de seve ou plutot de latex qui coule lorsque je coupe un petit morceau de jeune branche. J'ai remarqué que l'écorce partait par petits morceau comme le font les connifères et c'est pour cette raison que je penche pour un Podocarpus macrophyllus. Voici une photo du tronc qui pourrait aider à la reconnaissance de mon arbre. A noter que seules les jeunes feuilles (aiguille ?) sont disproportionnées si l'on compare celles-ci aux plus anciennes.
J'espère que vous pourrez m'aider à définitivement savoir au moins de quelle famille fit partie ce bonsaï.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Identifier Mon bonsaï il y a 7 ans 7 mois #375

  • snowman
  • Portrait de snowman
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
Bonjour.
Les feuilles me font penser au beaucarnea.
Les troncs sont souvent très larges dans les magasins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre