Évolutions

Evolution de bonsaïs

Quelle meilleure manière d’apprendre que d’observer comment des experts taillent et ligaturent des bonsaïs ? Dans la section sur l’évolution des bonsaïs, plusieurs exemples de jeunes sujets et matériaux de pépinières peuvent être trouvés, tout comme des informations intéressantes.

 

Choisissez votre sujet d’intérêt ci-dessous dans la liste des articles.

Vidéos montrant des étapes de creation de Bonsaï

Bonsai progression movies

 

 

Cet article présente quelques videos très utiles pour comprendre les étapes necessaires pour la creation de Bonsaï en temps limité. Ces videos ont été filmées lors de l’expo Noelanders Trophy et présentent des démonstations du travail de Ryan Neil, Kevin Willson et David Benavante. Profitez-en!

Lire la suite...

Evolution d’un pommier – Malus spectabilis

Malus crab apple

 

Nombreux sont ceux qui sont attirés par les pommiers car ils ont des beaux souvenirs d’enfance d’escalade dans les arbres de campagne ou dans les arrières-jardins de leurs parents, et de maraude de pommes. Presque tout le monde aime manger des pommes, des gâteaux et des confitures aux pommes. Les changements saisonniers d’un pommier au fil des ans est un ravissement pour les yeux. Avec toutes cette expérience positive en mémoire, la fascination d’un pommier miniature dans un pot à bonsaï est très forte et même ceux qui n’ont aucun intérêt pour les bonsaïs seront charmés.

Lire la suite...

Evolution d’un chêne liège – Quercus suber

Cork Oak

 

Le chêne liège est un arbre persistant méditerranéen qui produit une écorce particulière avec laquelle les bouchons de bouteilles de vin sont confectionnés depuis des siècles. C’est pourquoi, il a été cultivé dans les forêts du Sud de l’Europe et en Afrique du Nord; les couches de liège sur chaque arbre peuvent être récoltées tous les 9 à 12 ans.
De petites feuilles, une intéressante écorce et une belle ramification font du chêne liège une très belle espèce pour le bonsaï. Néanmoins, il ne supporte pas le gel.

Ce spécimen a été acquis dans une pépinière en mai 2000.

Lire la suite...

Evolution d’un Mélèze – Larix eurolepis

Larch (Larix eurolepis)

 

Le mélèze est un arbre plein de charme pour la création de bonsaï. Comme c’est un conifère caduc, c’est un cas particulier de la botanique et il offre de belles couleurs d’automne et une belle apparence sans feuillage en hiver. Les essences européennes, japonaises et hybrides sont utilisées en bonsaï. Le mélèze hybride est un croisement des deux autres et est particulièrement robuste.

Lire la suite...

Evolution d’une azalée Satsuki – Rhododendron indicum „Korin“

Satsuki Azalea(Rhododendron indicum „Korin“)

 

Les azalées Satsuki sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de bonsaï. Si l’on satisfait leurs besoins particuliers (ne jamais la laisser sécher, l’arroser à l’eau de pluie, utiliser un substrat adapté et engraisser), elles sont vraiment facile à entretenir et ravissent leurs propriétaires avec de magnifiques fleurs chaque année. Il y a d’innombrables variétés qui portent des fleurs en de nombreuses formes et couleurs, et elles se distinguent aussi par la forme et la taille de leurs feuilles et leur vigueur. Une caractéristique intéressante de l’azalée satsuki est qu’elle peut être fortement taillée, et va produire facilement de nouvelles pousses au travers de l’écorce du tronc et des branches. Elle pousse avec une dominance basale, ce qui signifie que les branches inférieures ont plus de vigueur que le sommet, contrairement aux autres espèces d’arbres.

Lire la suite...

Evolution d’une Aubépine – Crataegus monogyna

Hawthorn  (Crataegus monogyna)

 

L’aubépine est une plante qui pousse comme un arbuste la plupart du temps et prend plusieurs années pour développer des troncs épais. Pour le bonsaï, elle a de nombreuses bonnes caractéristiques: petites feuilles, fleurs blanches, baies rouges et une belle écorce sur les arbres âgés. De plus, il est relativement facile d’obtenir une ramification fine sur des aubépines. Malheureusement, il n’est pas aisé de prélever les aubépines et nombre de spécimens meurent après l’extraction. De ce fait, de la délicatesse et de l’expérience sont importants si vous voulez prélever vous-même.

Lire la suite...

Evolution d’un Erable trident – Acer buergerianum

Trident maple

 

L’érable trident est une espèce d’érable asiatique avec une résistance limitée au gel. Il est très apprécié pour le bonsaï grâce à ses jolies petites feuilles, sa ramification fine, sa belle écorce et sa grande vigueur.

L’érable dont l’évolution est décrite ici est à la limite supérieure de la taille des shohin. (env. 25 cm). Les bons shohin ou shuhin sont très chers quand ils sont bien cultivés. De temps à autres cependant, du bon matériel de base est disponible à un prix raisonnable et peut être mis en forme en un beau bonsaï en quelques années.

Lire la suite...

Formation du Bunjingi Bonsaï

juniper literati thumbnail

 

 

La création d’un Bonsaï lettré.

 

Lire la suite...

Aubépine à double tronc Bonsaï

Hawthorn progression bonsai

 

 

Ce cas pratique montre la collection d’ une Aubepine et sa formation comme un Bonsaï avec style double-tronc.

Lire la suite...

Aubépine style radeau Bonsaï

raftstyle bonsai progression

 

 

Ce cas pratique montre une Aubepine découverte dans une forêt et formée en style radeau de Bonsaï.

Lire la suite...

Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...