Dans la section précédente (Soins au Bonsaï), nous avons étudié les techniques de base pour maintenir votre arbre en bonne santé et vigoureux. Jetons maintenant un œil sur quelques sujets et techniques plus avancés.

Apprenez comment prendre soin d’un Bonsaï

Les sujets compris dans cette section sont le choix du substrat approprié, le choix du pot pour votre Bonsaï, protéger votre Bonsaï des infections et l’hivernage des Bonsaïs. C’est parti.

Utiliser le bon mélange de substrat pour son Bonsaï est primordial. Le substrat est important pour subvenir aux besoins de l’arbre en nutriments, mais il doit aussi drainer convenablement, permettre suffisamment d’aération et retenir l’eau. Bien que la plupart des magasins (en ligne) de Bonsaïs vendent des substrats prêts à l’emploi, le faire soi-même est économique et permet d’adapter le mélange selon ses espèces d’arbres.

En savoir plus

L’importance du choix d’un pot adéquat pour y planter son Bonsaï est souvent sous-estimée. Le pot (ainsi que les accessoires comme les plantes d’accent, mousses, pierres, figurines et une tablette de présentation) sont des éléments importants de la composition, et doivent être choisis avec soin pour présenter l’arbre.

En savoir plus

Comme n’importe quelle plante vivante, les Bonsaïs peuvent souffrir de nombreux parasites ou maladies. Ceci dit, si les plantes sont en bonne santé et correctement soignées, le risque d’infection est réduit au minimum.

En savoir plus

Pendant l’automne, les Bonsaïs d’extérieur se préparent à l’arrivée de l’hiver en fortifiant les nouvelles pousses et (pour les caducs) en laissant tomber leurs feuilles pour réduire l’évaporation.

En savoir plus

Cours pour débutants en matière de Bonsaï

Bonsaï: Manuel pour débutants

Connexion S’enregistrer