Top 10

Top 10: Bonsaïs d’exception

Great Bonsai trees thumbnail

 

Bien que la culture du bonsaï soit une occupation pratiquée par de nombreux amateurs à travers le monde, son origine asiatique est encore évidente. Sans surprise, les arbres les plus impressionnants sont à chercher dans les collections de célèbres Maîtres japonais. Nous avons rassemblé une liste de dix arbres exceptionnels qui sont uniques par leur beauté, leur équilibre et leur réalisme. Ces arbres permettent d’apprécier cet art ancien et fascinant!

Ces dix arbres ne sont classés dans aucun ordre.

 

 

 

 

 

 

(#1) Un Bonsaï de 800 ans à Shunkaen, à Kunio Kobayashi


Bonsaï Kunio Kobayashi Shunkaen

Un arbre remarquable qui est bien connu pour son âge ancestral; on rapporte qu’il serait âgé de plus de 800 ans! Son propriétaire, Maître Kobayashi, est l’un des artistes Bonsaï les plus connus dans le monde. Il a gagné le prestigieux Prix du Premier Ministre du Japon à 4 reprises.

 

 

(#2) Goshin "protecteur des esprits", de John Naka


Bonsaï «Goshin» John Naka

Goshin ("protecteur des esprits") est un Bonsaï créé par John Y. Naka. Il s’agit d’une forêt constituée de 11 Genévriers chinensis ‘Foemina’; la plus plus ancienne dont Naka a commencé la formation en 1948. Naka l’a donnée à la National Bonsaï Fundation en 1984, pour être exposée aux United States National Arboretum; elle s’y trouve depuis.

 

 

(#3) Petit Bonsaï; un Shohin à Morten Albek


Bonsaï Shohin Morten Albek

Un superbe Cotoneaster rampant (Cotoneaster horisontalis). Cette image a été prise au printemps; l’arbre fleurit en été et porte des petites baies rouges en hiver. L’arbre ne fait que 9,5 cm de haut. Il est planté sur une toute petite roche.

 

 

(#4) Pinus Silvestris, de Stefano Frisoni


Bonsaï Pinus Silvestris

Cet arbre est remarquablement réaliste, une caractéristique hautement appréciée pour un Bonsaï. Comme on le voit, les plateaux de feuillages sont très denses, comme s’ils étaient des nuages dans le ciel.

 

 

(#5) Arbres de style chinois; un paysage ‘Penjing’ de Yee-sun Wu


Bonsaï Paysage chinois Penjing Man Lung

Ce magnifique paysage chinois appartient à la Collection Man Lung à Hong Kong. Les arbres sont des Arbres à plumes (Sageretia Theezans) qui forment ensemble une mise en scène très réaliste.

 

 

(#6) Un Bonsaï en fleurs, à Wolfgang Putz


Bonsaï en fleurs Wolfgang Putz

Cet arbre est une sorte d’Azalée et mesure seulement 14 cm de haut. La photo est prise au tout début du printemps, au moment où les Azalées fleurissent (peu longtemps, mais très intensément!). L’arbre est planté dans un pot japonais.

 

 

(#7) Raintree brésilien, by Budi Sulistyo


Bonsaï Raintree brésilien

Cet arbre a été cultivé à partir d’une bouture et le résultat ci-dessus est une image prise 12 ans plus tard. Originaire d'Amérique Centrale et du Sud, le Raintree brésilien (Chloroleucon tortum, anc. Pithecellobium tortum) est considéré comme l’un des plus beaux tropicaux et l’un des sujets les plus populaires pour le Bonsaï.

 

 

(#8) Composition de Mame, de Morten Albek


Bonsaï Composition Mame Morten Albek

Une composition de Bonsaï (ou de Mame dans ce cas) consiste normalement en un arbre central, un rouleau de papier et une plante d’accent (plante d’accompagnement). Ensemble, ces objets créent une image forte, habituellement une célébration de la saison en cours. En savoir plus: Entretien Bonsai.

 

 

(#9) Bonsaï célèbre; un Erable japonais (Acer palmatum), de Walter Pall


Bonsaï Erable Walter Pall

L’un des arbres les plus célèbres qui appartient à la collection d’un artiste européen (Walter Pall). Cet arbre est incroyablement fin et réaliste. L’érable est grand (presqu’un  mètre de hauteur, ce qui est proche du maximum pour être appelé ‘Bonsaï’) et a plus de cent ans.

 

 

(#10) Bonsaï de Maître Kimura


Bonsaï Kimura

«Last but not least», un arbre de Maître Masahiko Kimura. Sa collection variée de Bonsaï est mondialement célèbre. Dès l’âge de 15 ans, Kimura était un apprenti de Maître Hamano à Omiya, village berceau du bonsaï.

 

 

 

Liens

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Google+ ou Twitter pour être avertis de nos
Top 10: Genévrier, En fleurs, Bonsai étranges et excentriques, Les plus populaires, Mini Bonsaï, Penjing chinois.
Apprenez comment élever un bonsaï soi-même!
Écrit par: Oscar J. ()