Dans une pièce de réception japonaise, un Tokonoma est une zone dédiée à la présentation d’objets exposés pour le plaisir des yeux. Cette espace comprend couramment un Bonsaï, un suiseki (ou pierre de contemplation) une peinture sur soie, et une plante d’accent pour les mettre en valeur.

 

 

Styles de Bonsaï de Tokonoma

Le Shin, le Gyo et le So sont les trois styles du Tokonoma traditionnel. Ils ont pour origine la calligraphie chinoise. Le style Shin est très strict et formel, alors que le So est libre. Le style Gyo se situe entre les deux.. Le degré de formalité se remarque en observant le Tokobashira (pilier de soutien): plus le bois est raffiné, plus l’exposition du Tokonoma est formel.

 

Le Tokonoma de style So

La pièce de style So est souvent utilisée comme salon de thé. La variété est essentielle à ce style, qui emploie plusieurs sortes de bois pour les piliers et les poutres. Les Bonsaïs qui correspondent le mieux à ce style sont ceux du style Bunjingi (Literati), accompagnés d’une plante d’accent pour les mettre en valeur ou d’une pierre de contemplation.

 

So tokonoma

Le Tokonoma So au Musée d’Art Bonsaï Omiya à Saitama, Japon.

 

Bonsai tokonoma

Gros plan sur le Tokonoma.

 

 

Le Tokonoma de style Gyo

La majorité des pièces de réception modernes est créée dans le style Gyo. Les Bonsaïs au tronc en forme de “s” (en japonais: Moyogi) ou des Bonsaï à fleurs (en japonais: Hanamono) conviennent le mieux à ce style de Tokonoma.

 

Gyo tokonoa

Le Tokonoma Gyo au Musée d’Art Bonsaï à Saitama, Japon.

 

Tokonoma

Gros plan sur le Tokonoma.

 

 

Le Tokonoma de style Shin

Le style Shin est le plus formel et le plus prestigieux des trois. Les arrangements sont plus convenus et formalisés. Ce tokonoma requiert un tatami comportant un koraiberi (bordure décorative) où s’assoient les personnes de haut rang. Divers objets sont exposés, y compris un suiseki (pierre de contemplation), des ustensiles pour l’encens et un Bonsaï : celui-ci doit être une pièce élégante qui sied à la magnificence des lieux.

 

Shin tokonoma

Le Tokonoma Shin au Musée d’Art Bonsaï Omiya à Saitama, Japon.

 

Tokonoma Japanese

Gros plan sur le Tokonoma, où est exposé un élégant Bonsaï.

 

 

 

Quelques exemples d’expositions de Tokonoma avec des Bonsaïs

 

Taikan Bonsai museum

Tokonoma du musée de Bonsaï Taikan, Obuse, Japon.

 

Shunkaen tokonoma

Aperçu du Tokonoma à la pépinière de Bonsaïs Shunkaen, Tokyo, Japon.

 

Shunkaen

Tokonoma à la pépinière de Bonsaï Shunkaen, Tokyo, Japon.