Un Bonsaï est un morceau de nature. Plus que cela, un Bonsaï est une œuvre d’art qui exprime notre amour et notre adoration de la nature.

Rien de tel que l’observation des scènes naturelles et des paysages, que la mémorisation de ses images pour nourrir l’inspiration nécessaire à la création d’un Bonsaï. A chaque fois que vous avez l’opportunité de profiter d’un environnement naturel ou de voyager et de découvrir des paysages étrangers, profitez-en.

 

 

Inspiration de la nature

Il y a tant de différents paysages qui peuvent être représentés par le langage du Bonsaï, et il est très utile d’avoir vu et intérioriser des exemples naturels des styles de Bonsaï fondamentaux et de leur environnement.

Les scènes de montagne sont des sujets importants de compositions de Bonsaï. Marchez et grimpez dans des coins de montagne ou gardez les yeux ouverts à ski et vous découvrirez les paysages avec un regard bien différent ! Vieux conifères, roches impressionnantes, bois morts centenaires aux textures superbes, formes d’arbres extrêmes produites par des conditions climatiques difficiles, des tempêtes, des charges de neige, des avalanches, des chutes de pierres. Observez les cascades et semi-cascades naturelles poussant sur les parois rocheuses. Prenez beaucoup de photos pour rafraichir votre mémoire à la maison !

En plaine, vous trouverez aussi beaucoup d’arbres intéressants et de paysages. De vieux caducs immenses dans un pâturage, de fabuleuses forêts ou des villages avec de ravissantes floraisons et des vieux fruitiers dans des vergers ou des jardins. Ayez toujours votre appareil photo avec vous quand vous sortez pour une promenade et capturer chaque scène qui pourrait vous inspirer.

Quand vous partez pour le bord de mer, recherchez les forêts côtières et les dramatiques arbres battus par les vents ! Ces formes sont fascinantes et elles sont très difficiles à créer de manière convaincante en Bonsaï. Des exemples naturels peuvent beaucoup aider à comprendre de quoi il en retourne.

Si vous aimez les arbres tropicaux ou importés d’Asie, provenant de pays lointains dans lesquels vous n’avez jamais été, jetez au moins un coup d’œil à des photographies de leurs habitats naturels et de leurs paysages-types. Vous trouverez beaucoup d’images sur Internet, dans des livres illustrés ou des documentaires télévisés.

Essayez de voyager autant que possible, marchez et découvrez toute la beauté et les surprises que la nature nous livre. Embrassez-les avec tous vos sens, regardez, touchez, sentez, goûtez ! Ne manquez pas les petits détails, emportez aussi un objectif macro avec vous et prenez des images de petits détails comme des motifs d’écorce, de bois morts en décomposition, de feuilles, de fleurs et de fruits. Observez les structures-types de croissances des espèces d’arbres, la forme des troncs et des branches, des plateaux de feuillage et de ramification.

Apprenez à reconnaître les adventives et les herbes qui poussent autour de certains arbres, les lichens, les mousses et les fougères qui s’associent avec un arbre particulier ou un paysage. Soyez aussi attentif aux animaux qui aiment se cacher dans le feuillage ou manger les graines ou les fruits des différentes espèces d’arbres. Toutes ces connaissances vous aident à créer un Bonsaï captivant et convaincant et un jour aussi à disposer la parfaite présentation pour une exposition!

 

Nature and bonsai

 

Nature

 

Nature shot

 

Nature trees

 

Windswept tree

 

Tree

 

Tree

 

Tree in national park

 

Tree on countryside

 

 

 

Trunks from a fallen tree

 

Windswept trees