En plus du pot, il y a plusieurs éléments qui sont importants pour améliorer l’aspect visuel d’un Bonsaï. Couvrir la surface du substrat avec de la mousse en est un ; une pratique très courante, en particulier pour l’exposition des Bonsaïs.

A l’aspect esthétique, s’ajoute l'aspect pratique qui est la protection du substrat contre la déshydratation. Il faut noter ici qu’il vaut mieux retirer la mousse quand l’arbre est en culture dans un endroit humide, particulièrement dans la mauvaise saison pour éviter trop d’humidité, et d’éventuelles pourritures. Si la mousse peut éventuellement cacher les insectes dont les oiseaux sont friands, ces derniers peuvent aussi parfois enlever de la mousse pour la construction de leurs nids.

Les japonais ont l’habitude d’utiliser de la mousse dans leurs fameux jardins japonais depuis des siècles, et en ont même spécialisés en «jardins des mousses». La question que cela soulève est : comment faire pour obtenir un substrat couvert de magnifiques mousses, fougères et lichens ? Il existe deux techniques, qui sont décrites ci-dessous

 

 

Prélever de la mousse et des fougères pour le Bonsaï

La première technique, évidemment, est de ramasser les mousses et les fougères et de les transplanter directement au pied du Bonsaï. La mousse peut être trouvée à divers endroits, mais certains sont plus à même de vous fournir celle qui convient ; c’est-à-dire celle qui ne couvre que superficiellement et pas de manière envahissante. Après tout, on ne veut pas que le Bonsaï lutte contre des mousses qui croissent trop vite.

Alors, où trouver la bonne variété de mousse pour un Bonsaï ? Il faut essayer de la collecter à un endroit similaire de là où elle doit être transplantée, cela veut dire un endroit ensoleillé. A visiter : les toitures, les fentes des trottoirs, l’écorce des troncs, etc. Il est même possible de chercher différents types de mousses pour une disposition intéressante.

Il faut ramasser la mousse avec une spatule et essayer de prélever des morceaux relativement grands. Conserver la mousse humide et essayer de la transplanter sans trop de délai sur le substrat du Bonsaï. La surface du substrat doit consister en une fine couche de substrat riche en nutriments et absorbant l’eau (terreau).

 

Cultiver de la mousse pour les besoins du Bonsaï

Plutôt que de collecter de la mousse et de la transplanter au pied d’un Bonsaï, on peut aussi la cultiver soi-même. L’avantage principal est que, de cette manière, il est possible de combiner facilement différents types de mousses, créer des résultats variés et intéressants.

De la même manière que ce qui est expliqué plus haut, on prélève de la mousse dans des endroits ensoleillés. Ensuite, laisser la mousse sécher au soleil afin de pouvoir facilement l’effriter/émincer en petites amas «poussiéreux». Ces amas sont alors prêts à être éparpillé sur la surface de substrat riche en nutriments d’un Bonsaï. Il faut conserver le substrat humide (idéalement en humidifiant quotidiennement), et en quelques semaines on verra la mousse commencer à croître.

De la même manière il est possible d’élever de la mousse dans des conteneurs plats, afin d’avoir de la réserve au moment où l’on en a besoin.

 

 

Quelques images inspirantes de mousse sur des Bonsaïs:

 

Moss bonsai

Mousse sur un Bonsaï

 

Shoutouen moss 

Mousse sur un Bonsaï en cascade

 

Patches of moss

Gros-plan de la mousse d’un Bonsaï