Hélas, nous recevons ces appels à l’aide assez souvent sur nos forums. Il était donc temps d’écrire un guide de réanimation. Je vais vous faire suivre les étapes pour porter secours à votre Bonsaï.

 

Mauvaise nouvelle...

Je suis désolé de vous le dire, mais les arbres ne meurent généralement pas de vieillesse, donc il est probable que vous ayez mal soigné votre Bonsaï. Et maintenant que vous avez enfin trouvé cette page, il est peut-être bien trop tard.

Et la bonne nouvelle?

Eh bien, il y a de l’espoir. Il n’est pas vraiment très difficile de prendre soin d’un Bonsaï. Et vous n’êtes pas seul. Nous estimons que plus de 75% des Bonsaïs meurent pendant le premier mois qui suit l’achat...

 

 

Etape 1. Identifier votre arbre

Tout d’abord, vous devez savoir de quelle espèce est votre arbre. Les besoins d’un Bonsaï d’intérieur sont complètement différents de ceux d’un Bonsaï d’extérieur. Il faut donc adapter vos soins selon ses besoins spécifiques. Il est vraisemblable que vous soyez en possession soit d’un genévrier, soit d’un ficus. En cas de doute, utilisez notre guide “Identifier mon Bonsaï” (il s’ouvre dans une autre fenêtre).

 

 

Juniper bonsai plant

Bonsaï de genévrier bon marché.

Ficus Bonsai plant

Bonsaï de ficus bon marché.

 

Etape 2. Apprenez les soins appropriés à votre Bonsaï

A l’étape précédente vous avez identifié votre arbre, maintenant il faut apprendre à le soigner. Si vous avez un ficus ou un genévrier, cliquer sur les liens sous les images ci-dessus pour en apprendre davantage. Si votre Bonsaï n’est ni un ficus, ni un genévrier, identifiez votre arbre ici et lisez-en davantage sur les besoins de votre espèce d’arbre avant de continuer.


Quand vous adaptez l’arrosage, la fertilisation et le positionnement de votre Bonsaï à ses besoins spécifiques, vous êtes sur le bon chemin pour le garder en vie!

 

Etape 3. Apprenez à partir des erreurs les plus fréquemment commises

Maintenant que vous avez appris les besoins de votre espèce d’arbre, vous savez où vous vous êtes trompé:

Erreur N°1 : vous avez oublié d’arroser

Les Bonsaïs sont plantés dans de petits pots, ils n’ont donc pas beaucoup de réserves en termes de nutriments et d’eau à leur disposition. Si vous n’arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s’assèche complètement, les racines s’assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l’arbre en l’arrosant correctement à l’avenir.

Alors, à quelle fréquence faut-il arroser? Ceci dépend en vérité de votre arbre et de la terre dans laquelle il est planté. Je ne peux pas donner de règle; il faut que vous vérifiiez l’humidité de la terre, et que vous n’arrosiez pas avant que celle-ci ne commence à s’assécher un peu. La majorité des Bonsaïs bon marché sont plantés dans une terre qui ressemble à de l’argile (il n’y a que de cette façon qu’il est possible de les importer de Chine dans de grands conteneurs). Cette terre n’absorbe pas rapidement l’eau alors, lorsque vous arrosez votre arbre trop vite, donc insuffisamment, il y a de fortes chances pour que l'eau finisse sous le pot, plutôt que dans la terre. Vérifiez bien que l'eau pénètre correctement: arrosez votre arbre, puis attendez quelques minutes avant de l'arroser de nouveau, afin de vous assurer que toute la terre est humidifiée. Quand votre arbre a bien récupéré, rempotez-le dans un mélange de terres qui lui convient.

Lisez davantage sur l'arrosage et le rempotage de votre Bonsaï.

 

Erreur N°2 : mettre un Bonsaï d’extérieur à l’intérieur

Le genévrier est un des Bonsaïs les plus courants pour les débutants, mais c’est un arbre d’extérieur. Quand on le place à l’intérieur, ses aiguilles jaunissent et il meurt petit à petit. Maintenant que vous avez identifié l’espèce de votre arbre, vous savez où le placer.

En général, il faut placer un Bonsaï d’intérieur près d’une fenêtre face au sud, et un Bonsaï d’extérieur dans un endroit bien éclairé protégé des vents forts. Lisez-en davantage sur les soins à apporter aux Bonsaïs d’intérieur et d’extérieur.

 

Erreur N°3 : Arrosage excessif

J’ai expliqué ci-dessus l’importance de la terre: certaines terres retiennent très bien l’eau, et dans ce cas, l’arrosage excessif peut être un gros problème. Si votre arbre est planté dans une terre qui retient bien l’eau et est constamment très humide, les racines commenceront par pourrir et l’arbre mourra. Alors qu’un manque d’arrosage peut le tuer en quelques jours, un arrosage excessif le tuera en quelques semaines.

Lisez-en davantage sur l’arrosage des Bonsaïs.

 

Erreur N°4 : éclairage insuffisant

La majorité, sinon la totalité, des Bonsaïs d’intérieur sont des arbres tropicaux et subtropicaux. En raison de cela, ils ont besoin de beaucoup de lumière, et la majorité des logements ne sont tout simplement pas suffisamment éclairés pour eux. Il est impératif de placer votre arbre près d’un fenêtre face au sud, il n’y a aucune autre solution.

Lisez-en davantage sur le choix du bon emplacement pour votre arbre.

 

Erreur N° 5 : manque de patience

Certains débutants tentent de remodeler leur arbre très fréquemment; vous n’avez pas besoin d’être un expert pour vous rendre compte que cela ne marche pas. Les modifications importantes, telles que le rempotage ou la taille radicale ne doivent se faire qu’une fois par an, à la bonne saison. Entre-temps, prenez soin de votre arbre et taillez-le pour maintenir sa forme, mais n’essayez pas de faire de grosses modifications plus d’une fois par an.

 

Etape 4. Au cas où vous n’auriez pas fait ces erreurs

Il est très peu probable que votre arbre meurt sans qu’aucune des erreurs décrites ci-dessus n’ait été commise. La seule possibilité qui reste, c’est qu’il est infesté par un parasite. Vérifiez qu’il n’y a pas d’insectes sur les feuilles, puis enlevez doucement l’arbre de son pot pour voir s’il y en a dans la masse racinaire.

Lisez-en davantage sur les parasites et les maladies ou postez quelques photos sur notre forum pour obtenir de l'aide.

 

 

Etape 5. Sauver votre Bonsaï

La seule chose à faire dorénavant est de prendre bien soin de votre arbre. N’oubliez jamais de l’arroser ni de le placer dans l’endroit qu’il lui faut. Avec un peu de chance, il s’en remettra!

 

Etape 6. Projet à long terme

La culture des Bonsaïs est un passe-temps fascinant: il est donc dommage que beaucoup de débutants ne réussissent pas à maintenir leurs arbres en vie, d’autant plus qu’il n’est pas très difficile de bien les soigner. Il suffit d’identifier l’espèce de son Bonsaï et ses besoins. Continuez à apprendre et à améliorer vos résultats!