Les Bonsaïs sont des œuvres d’art vivantes, certains d’entre eux, très célèbres, ont plusieurs centaines d’années.

Ces arbres sont d’une valeur inestimable et par conséquent se vendent très cher. Mais en même temps, on peut acheter des Bonsaïs dans la jardinerie près de chez soi, pour quelques euros seulement.

 

 

Comment établir le prix d’un Bonsaï? Ce qu’il faut prendre en considération

Le prix des Bonsaïs a tendance à varier d’un magasin à l’autre et d’un pays à l’autre. Des arbres bon marché (autour de 20€) sont à vendre dans les jardineries du monde entier, mais la disponibilité d’arbres de qualité supérieure est bien plus limitée. Et les arbres de la meilleure qualité qui soit (de très vieux arbres qui ont été gardés pendant des générations, souvent au Japon) sont rarissimes.

En raison des sévères restrictions d’importation, la circulation de ces arbres de qualité entre le Japon et les Etats Unis et l’Europe est limitée. La majorité des espèces d’arbre doivent être à racines dénudées et sont gardées en quarantaine pendant des mois, voire des années. Avoir ses racines mises à nu fait courir un gros risque aux vieux arbres, il n’y a que quelques espèces qui peuvent supporter ce traitement. La disponibilité étant limitée, les prix de ces Bonsaïs grimpent, c’est une simple affaire d’économie.

Mais tenons-nous-en aux modèles bon marché et de qualité moyenne. Le prix d’un Bonsaï dépend de plusieurs facteurs, notamment son âge et sa forme.

 

Âge et histoire

On dit souvent que les Bonsaïs sont vieux, coûtent cher et sont impossibles à maintenir en vie. En simplifiant un peu, on peut dire que plus un Bonsaï paraît mature, plus son prix est élevé. Les arbres les plus chers dont nous ayons connaissance (voir les images ci-dessous) sont tous vieux et sont gardés en pot depuis des générations.

 

Forme et amincissement du tronc

La majorité des Bonsaï bon marché sont cultivés en Chine. Là-bas, on fait pousser des boutures jusqu’à ce qu’elles atteignent environ 2 mètres de hauteur, en 3 à 5 ans. Lorsque les troncs se sont suffisamment épaissis, on les réduit à une hauteur de quelques centimètres, puis on attend un an de plus pour permettre à l’arbre de fabriquer quelques branches. Laisser grandir un arbre puis en réduire la hauteur est une façon rapide d’obtenir un gros tronc, mais il est évident que la cicatrice sera toujours visible. Et le tronc ne s’amincira pas vers le haut.

Le prix d’un Bonsaï dépend beaucoup du temps passé à le cultiver. La méthode rapide est bon marché, mais le résultat n’est pas beau. Le prix d’un arbre avec un tronc épais et aminci vers le haut est élevé, car il faut bien plus de temps pour le cultiver.

Conclusion: un tronc épais, joliment aminci vers le haut, ne peut se fabriquer qu’au bout de bien des années de travail, donc il coûte cher.

 

Différentes espèces de pots et d’arbres

Les pots à Bonsaï se trouvent à tous les prix : celui-ci dépend dans une large mesure de leur âge. Des pots antiques de Chine ou du Japon pourraient coûter des milliers de dollars, s’ils étaient à vendre. Des pots fabriqués en usine en Chine coûtent moins d’un euro. Les prix des pots neufs fabriqués à la main sont très variables.

Pour finir, certains espèces d’arbres sont rares, ou plus difficile à cultiver, et par conséquent se vendent plus cher.

 

 

 

Les Bonsaïs et leur prix

 

 

Des exemples de prix de Bonsaïs, du plus cher au moins cher

Most expensive Bonsai tree

Le Bonsaï le plus cher: un Pin, vieux de plusieurs siècles, s’est vendu 1.3 millions de dollars à la Convention Internationale de Bonsaï à Takamatsu, au Japon.

 

Kunio Kobayashi Bonsai

D’une valeur inestimable, cet arbre remarquable est célèbre pour son très grand âge: on dit qu’il a plus de 800 ans.

 

Old Bonsai tree that survived the Atomic bom at Hiroshima

Celui-ci n’est pas à vendre, et ne le sera jamais: il a été travaillé en Bonsaï pendant pas loin de 400 ans , avec persévérance et patience par la famille Yamaki. Mais sa plus grande particularité est le fait qu’il se trouvait à Hiroshima quand la bombe atomique y est tombée en 1945. Il a survécu et plus tard a été offert au Musée National des Bonsaï et Penjing à Washington. (Image réalisée par le Musée).

 

Expensive bonsai

Cet arbre coûte toujours cher, mais est bien plus abordable que les exemples ci-dessus. Celui-ci s’est vendu environ 90 000€. Il est vieux et possède un tronc spectaculaire, ce qui explique son prix. Image réalisée par S-Cube.

 

Ficus

Ficus after

Ficus avant et après sa mise en forme. Cet arbre coûte bien moins cher parce qu’il est plus jeune.