Il est certes agréable d'acheter un Bonsaï dans un magasin, mais ne serait-il pas bien plus cool de le cultiver vous-même ? Une excellente façon de commencer à cultiver un Bonsaï est d'acheter un kit de démarrage et de le façonner vous-même.

Un kit de démarrage peut s'acheter dans beaucoup de boutiques spécialisées online, mais vous pouvez aussi choisir d'acheter un jeune plant dans un magasin de jardinage. Cet article (avec vidéo) explique pas à pas comment cultiver vous-même un Bonsaï à l'aide d'un kit de démarrage !

 

 

Le kit de démarrage : comment créer votre propre Bonsaï

Un kit de démarrage contient généralement un jeune plant (appelé pré-Bonsaï ou plant de pépinière, un pot pour Bonsaï, du fil métallique et de la terre. A partir de ce jeune plant vous pourrez créer un arbre Bonsaï en trois étapes : la taille, le ligaturage au moyen de fils métalliques et le rempotage.

Pour apprendre à cultiver votre propre Bonsaï, nous vous recommandons de regarder d'abord cette courte vidéo avant de continuer à lire cet article pour avoir des renseignements plus approfondis. La vidéo montre un jeune plant de Chamaecyparis pisifera (Cyprès) qui vaut environ $10. Passez un bon moment en le regardant !

 

 

 

Comment cultiver votre propre Bonsaï en 3 étapes

Regardons les 3 étapes pour cultiver un Bonsaï (la taille, le ligaturage et le rempotage).

 

Première étape : Tailler votre Bonsaï

Tout d'abord, commencer par nettoyer l’arbre : étudiez-le avec attention pour déterminer la forme que vous souhaitez créer. Alors qu'il est facile de tailler les branches, il peut être bien difficile de les forcer à repousser. Une fois que vous avez décidé quelles branches doivent être enlevées, taillez-les, en commençant par le bas du tronc. Commencez par dégager un peu celui-ci.

Pour tailler les plus grosses branches, il vous faut une pince concave. Celle-ci laisse une plaie creuse qui guérit mieux. Après avoir taillé les plus grosses branches, concentrez-vous vous sur les branches plus petites, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Pour avoir des renseignements détaillés sur la taille, consultez notre guide de la taille des Bonsaïs.

 

Pruning detail

Nettoyage de l'arbre et enlèvement des feuilles mortes

Pruning the bonsai tree

La taille du Bonsaï

 

Deuxième étape : ligaturez votre Bonsaï

Ensuite, ligaturez les branches, en commençant par les plus grosses. Enroulez-le fil métallique autour des branches à un angle d'environ 45°. Essayez d'attacher deux branches de même épaisseur avec un seul fil. En règle générale, employez du fil dont l'épaisseur est égale à 1/3 de celle de la branche.

Une fois que vous aurez terminé de ligaturer les plus grosses branches, occupez-vous des plus petites. Finissez de placer le fil métallique autour de toutes les branches de l'arbre avant de commencer le positionnement et le pliage des branches. Pour de plus amples renseignements, lisez notre guide sur la façon de ligaturer les Bonsaïs.

 

Wiring the bonsai tree

Comment ligaturer les branches du Bonsaï à l'aide de fils métalliques

45 degrees wiring bonsai

L'angle de 45°

 

 

Troisième étape: Rempoter

Maintenant que le Bonsaï est taillé et ligaturé par des fils métalliques, il est temps de le rempoter. Pour commencer, préparez le pot. Placez 2 fils métalliques, qui seront utilisés plus tard pour attacher fermement le Bonsaï au pot. Couvrez les trous d'écoulement d'eau avec un grillage en plastique.

Lorsque le pot est prêt, préparez la terre. En général, un kit de démarrage est vendu avec une terre spéciale pour Bonsaï déjà préparée, mais dans le cas contraire, consultez notre site web pour de plus amples renseignements. Sortez le plant de son conteneur en plastique et débarrassez-le de la terre superflue. Il faut que le tronc soit un peu visible. Démêlez soigneusement les racines à l'aide d'une griffe. Il faudra tailler quelques racines pour que le Bonsaï trouve sa place dans le pot. Vous pouvez tailler jusqu'à 1/3 de la masse totale des racines.

L'arbre est maintenant prêt à être placé dans le pot, mais il faut d'abord déterminer quelle partie du Bonsaï sera présentée à l'oeil du spectateur. Placez le Bonsaï légèrement décalé par rapport au centre et attachez-le soigneusement à l'aide des fils métalliques posés préalablement dans le pot. Couvrez les racines de terre et, en employant des baguettes, assurez-vous que toute la masse racinaire est remplie de terre. Terminez par bien arroser le Bonsaï. Lisez notre guide "comment rempoter mon Bonsaï" pour de plus amples renseignements.

 

The soil

Le mélange pour Bonsaï

Unravelling the roots

Démêler les racines à l'aide d'une griffe

 

Repotting the bonsai

Comment placer l'arbre dans le pot et l'attacher fermement avec les fils métalliques

The repotted bonsai tree

Le Bonsaï rempoté après un arrosage copieux

 

DIY Bonsai starterkit (before)

Le kit de démarrage

How to grow Bonsai (after)

Le résultat

 

Et voilà! Nous avons obtenu un Bonsaï ; taillé, ligaturé et rempoté. Et ensuite ? Au bout de quelques mois, enlevez les fils métalliques, sinon les branches seraient endommagées en devenant plus épaisses. Placez l'arbre à l'ombre pendant le premier mois suivant le rempotage.

Dans cet article, nous avons employé un Chamaecyparis pisifera (Cyprès), mais les kits de démarrage peuvent contenir toutes sortes d'essences. Assurez-vous de connaître l'espèce de votre plant. En cas de doute, essayez notre article "comment identifier votre Bonsaï" et recherchez les conseils adaptés à son soin dans notre section "Essences (ou espèces)".